Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
15.10.2014
Partager
Les vins de la vallée du Rhône lancent un programme de e-learning sur Internet ouvert à tous. En Français et en anglais, il forme aux vins de la région avec pédagogie et divertissement.
Il n’y a pas que les grandes écoles de commerce qui donnent des cours pour tous sur la Toile ! Inter Rhône, l’interprofession des vins de la vallée du Rhône, s’est aussi mis à la page. Depuis le début de l’année, elle propose un programme d’apprentissage en ligne interactif accessible depuis le site : elearning.vins-rhone.com.
Ou comment un devenir un « crack » des vins de la vallée du Rhône, quel que soit l’endroit dans le monde ou l’on se trouve. Bref sans se déplacer, ni suivre un cours magistral. Le programme, conçu comme un jeu vidéo, s’inspire des « serious games » : intention pédagogique sérieuse avec des ressorts ludiques. Il est le premier du genre appliqué au vin en France.
À la fois pédagogique et divertissant, il passe en revue toutes les caractéristiques des vins de la région de manière éducative et ludique. À travers des énigmes, des quiz, des défis, l’e-learning présente toutes les facettes du vignoble : histoire, paysage, vignerons, négociants, restaurateurs, œnologues… Il délecte aussi « l’e-élève » d’anecdotes insolites sur la culture, l’histoire et le patrimoine. En intégrant le programme, on devient par ailleurs membre du « Rhône Valley Club ». « Il a vocation à fidéliser et à créer du lien », expose Emmanuelle Voinier, responsable de ce dernier à Inter Rhône.
Une centaine de questions sont posées aux élèves. Les meilleurs d’entre eux décrochent le diplôme d’ambassadeurs des vins de la vallée du Rhône. Il est le seul qui donne accès au blog d’experts en ligne sur le site des vins du Rhône. Un jeu permet également de remporter des séjours dans le vignoble.
Prêts à vous former ? Alors rendez-vous sur elearning.vins-rhone.com. Pour s’inscrire, il suffit d’indiquer son nom et son adresse électronique. Un lien vous est renvoyé pour confirmer votre inscription et commencer la partie.
Chantal Sarrazin
Articles liés