Mardi 1er Avril 2025
Auteur
Date
22.09.2011
Partager
(AFP) – Le domaine du champagne Vranken-Pommery à Reims confie jusqu’au 30 mars 2012 ses caves et ses crayères à l’inspiration de vingt-neuf artistes internationaux qui explorent avec poésie et humour les différents processus de la création sonore.
Initiée par les jeunes commissaires Claire Staebler et Charles Carcopino, l’exposition “La fabrique sonore” propose une déambulation souterraine à la découverte d’oeuvres distillant d’étranges partitions qui empruntent autant à la science expérimentale qu’au détournement burlesque. “Ce sont pour la plupart des oeuvres originales spécialement créées en fonction des contraintes de ce lieu très atypique pour une exposition”, remarque Claire Staebler.
Un tambour transformé en dance-floor
Rythmée par les “Orgues en papier” de Pierre Bastien, la descente des 116 marches du monumental escalier mène le visiteur dans une immense crayère où le rayon laser “The blue ray” de Pierre-Laurent Cassière transperce une brume résiduelle et traduit le champ vibratoire ainsi créé en une symphonie cosmique. Plus loin, au milieu de galeries gallo-romaines où vieillissent plus de 20 millions de bouteilles, le spectateur découvre les néons tribaux du duo d’artistes franco-brésilien Eli Sudbrack et Christophe Hamaide Pierson qui flashent au rythme saccadé d’une musique “électro-chamanique” puis la partition hypnotique du “Gong II” de Félicie d’Estienne d’Orves.
La promenade se poursuit à trente mètres sous terre jusqu’à un haut-parleur gigantesque créé par Robin Meier et Ali Momeni qui diffuse en son et lumière une transcription spectrale de l’effervescence du champagne.
Tambour transformé en dance-floor pour pois sauteurs de l’américain Peter Coffin, tricycle psychédélique équipé d’un sound system conçu par l’artiste portoricain Dzine, ou encore “Orguabulles” du français Jacques Rémus, les univers sonores se succèdent en ajoutant l’humour à la poésie propre du lieu. “La fabrique sonore” constitue le neuvième opus des expositions “Expérience Pommery” initiée par Nathalie Vranken qui dédie depuis 2003 les caves du domaine Vranken-Pommery à l’art contemporain.
Articles liés