Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
27.09.2011
Partager
(AFP) – La Comédie-Française accueille cette saison des professionnels de la gastronomie et un parfumeur sur scène, pour des duos avec des comédiens : cinq « lectures des sens » où se rencontreront de grands textes et l’évocation sensorielle de leurs métiers.
Muriel Mayette, l’administratrice du théâtre, a choisi notamment le cuisinier Alain Passard, le sommelier Philippe Faure-Brac ou le parfumeur Thierry Wasser, qui « savent parler de leur art de façon pédagogique ». Chacun est couplé avec un comédien, en fonction d’affinités et de sensibilités.
Emotions et éphémère
L’acteur Laurent Stocker, qui est associé au sommelier, prépare sa lecture entre deux répétitions d’une pièce de Goldoni, en tentant de lui trouver « un fil rouge… mais aussi rosé et blanc ». Il veut partir de Molière, du Bourgeois gentilhomme par exemple, en se demandant « quel vin est-il ou quel vin boirait-il ».
Initié par son père, qui lui recommandait dès l’âge de douze ans d’investir son argent de poche dans des bouteilles à déguster plus tard, cet amateur de bons vins trouve aussi que « les vignes, ça ramène à la terre », ce qui est particulièrement important « quand on pratique des métiers artistiques, avec lesquels on passe beaucoup de temps en l’air ». Philippe Faure-Brac s’intéressera lui aux émotions et à l’éphémère, celui « du métier d’acteur comme celui du vin qu’on boit ».
Ces savoureuses « lectures des sens » accueilleront aussi les cuisiniers Antoine Heerah et Michel Chabran. Elles auront lieu du 17 octobre au 21 mai au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, une salle de 136 places sous la pyramide du Louvre. Prix : 8-18 €.
Photo (c) Christophe Raynaud de Lage.
Articles liés