Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
16.04.2015
Partager
Après avoir lancé avec un succès en 2012 « Sans », un vin rouge sans sulfites ajoutés, les Vignerons de Buzet rééditent l’expérience avec une cuvée « Sans » en rosé. La coopérative ne se repose pas sur ses lauriers !
Les Vignerons de Buzet ne manquent décidément pas d’idées. Cette dynamique coopérative du Sud-Ouest, qui met depuis quelques années l’accent sur le Développement Durable et a su renouveler sa gamme pour proposer des produits innovants (de la cuvée haut de gamme « Oniric » à la collection « Nuage », présentant un taux d’alcool réduit). Dernière sortie en date : un rosé sans sulfites ajoutés.
La cave produisait déjà depuis 2012 un vin rouge sans sulfites ajoutés, baptisé « Sans ». Il va se décliner désormais en rosé, à l’approche de l’été.
« C’était un challenge », explique la coopérative dans un communiqué. « L’élaboration du « Sans » rosé a été plus complexe que « Sans » rouge, car le vin rosé est plus sensible à l’oxydation. Comme dans le « Sans » rouge, les seules traces de SO2 contenues dans ce vin sont celles qui se forment naturellement lors de la fermentation alcoolique […] Dans nos rosés, nous sommes parvenus à réduire de plus d’un tiers le SO2 total. Nos vins rosés sont à 70 mg/l, trois fois en-dessous de la réglementation européenne. »
De fait, la réglementation autorise jusqu’à 150 mg de SO2 par litre de vin rouge et 200 mg par litre de rosé. Deux seuils en-dessous desquels les cuvées « Sans » des Vignerons de Buzet se situent largement. Et la coopérative de conclure : « au-delà de la performance œnologique, le « Sans » témoigne de notre volonté de progression dans une viticulture respectueuse de l’Homme et de la Nature. Tous nos vins bénéficient de ce savoir-faire ». Prix indicatif : 6 €.
Articles liés