Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
20.04.2015
Partager
L’association Des Pieds et des Vins est née pour « unir des vignerons qui font du vin avant des bulles et qui privilégient le respect de l’environnement ». Elle organisait hier son premier salon professionnel. Le grand public y puisera aussi de belles cuvées.
Pourquoi cette nouvelle association Des Pieds et des Vins ? « Pour essayer de mieux nous faire connaître, en fédérant des vignerons qui travaillent comme nous. A savoir des femmes et hommes qui font du vin avant de faire de la bulle… » résument Agnès Corbon et Etienne Calsac, tous deux sur Avize et à l’origine de cette aventure.
« La première pierre de cet édifice reste la philosophie », précise Etienne, « nous voulions des professionnels avec lesquels nous sommes en phase, notamment sur le respect de l’environnement, le travail des sols ». L’association regroupe 12 vignerons « recrutés » lors d’informations partagées entre vignerons ou distributeurs, sur les grands secteurs champenois (Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côte des Bar, Coteaux du Sézannais, Montagne de Reims).
Beaucoup sont récoltants-manipulants depuis peu ou donnent une nouvelle impulsion au domaine familial. « L’entreprenariat et la création nous rassemblent aussi », confirment Agnès et Etienne, « en mettant en commun notre réseau, si petit soit-il, nous arrivons à obtenir une belle dynamique ».
Preuve en est avec ce premier salon, qui attira 170 professionnels dimanche 19 avril à Saint-Imoges. Une journée savourée dans le cadre bien-nommé du Bois Joli, dont les Champenois apprécient la restauration et le nouvel essor (restaurant, bistrot, cave, animations autour du vin…)
Le grand public bienvenu
Bien sûr, les vignerons de cette nouvelle association, qui ne sont pas de gros producteurs (une moyenne générale de 20 000 bouteilles/an) savent recevoir et expliquer leur travail au grand public. Avec un atout prix très intéressant, des Brut Sans Année étant proposés entre 16 et 20 euros et des cuvées haut de gamme à partir de 25 euros.
Parmi nos coups de cœur : les cuvées de Thomas Barbichon dans la Côte des Bar, travaillées en biodynamie et qui libèrent énergie et fruits frais (très beaux Blanc de Noirs et Réserve 4 Cépages) ; Guillaume Sergent de Vrigny (Montagne de Reims) et sa délicieusement étonnante cuvée Les Prés Dieu (chardonnay sur terroir de sable, splendides acidité et finesse) ou Aurélie et Loïc Barrat des Coteaux Sézannais pour l’ampleur et le potentiel aromatique de leurs cuvées bio et « natures », Fleur de Craie extra-brut et Grain d’Argile non dosé.
Voici les 12 domaines qui composent Des Pieds et des Vins : Robert Barbichon (Gyé-sur-Seine), Barrat-Masson (Villenauxe-La-Grande), Etienne Calsac (Avize), Corbon (Avize), Remi Leroy (Meurville), Aurélien Lurquin (Romery), Mouzon-Leroux (Verzy), Nowack (Vandières), Thomas Perseval (Chamery), Guillaume Sergent (Vrigny), Timothée Stroebel (Villers-Allerand) et Vadin-Plateau (Cumières).
Thierry Perardelle
PHOTO : Selfie dans les vignes pour les vignerons de l’association Des Pieds et des Vins, qui proposaient hier leur premier salon au Bois Joli de Saint-Imoges (Marne).
Articles liés