Lundi 30 Décembre 2024
Auteur
Date
22.05.2015
Partager
Retour sur la dégustation « Un Soir en Provence » organisée par « Terre de Vins » et le CIVP, ce jeudi 21 mai à Lille. Un événement qui a attiré de nombreux amateurs curieux de mieux connaître les vins du Sud.
« Ma première impression ? C’est que ce sont des vins pour les touristes et des vins qui vont dans la glace. C’est aussi que les rosés sont des vins de vignerons fainéants. Seulement, maintenant que je voyage un peu, je vois des choses superbes en Provence ! Les rosés à 2, 50 € en grande surface, cela rend aveugle : il faut donc voir ailleurs car il y a des choses magnifiques. C’est le cas ce soir. Les vins sont formidables, les blancs en particulier ! » La confidence vient de Dominique Declerck, membre de deux clubs de dégustation à Lille, celui d’Auchan et un autre baptisé « Mets et vins » qui n’a pas regretté son passage à la dégustation organisée par « Terre de Vins », en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des vins de Provence à l’Hermitage Gantois, hôtel***** situé au coeur de Lille.
Au travers de cette dégustation, c’est toute la diversité des Côtes de Provence qui a défilé. Diversité des propriétés et de leur taille, diversité des couleurs, diversité des parcours personnels. Originaire de Valenciennes, le propriétaire du Domaine de l’Heure bleue, seulement 2, 6 hectares, ne voulait pas manquer ce rendez-vous : « Je dirige une société d’autocars et de tourisme et j’ai découvert les régions viticoles avec mes autocars. Je suis un néo vigneron et je pense que ces dégustations, c’est une façon de faire partager nos vins et de gagner en notoriété. Au travail, on prône le 0 alcool mais au-delà le vin rassemble ».
Jérôme Paquette, du château Paquette, 25 hectares, s’apprête, lui, à passer les rênes à sa fille Cécile, 29 ans. La propriété, labellisée bio depuis 2014, produit quelque 120 000 bouteilles mais était peu distribuée dans le Nord. « Ma mère était originaire de Tourcoing mais mes parents, qui ont dirigé la propriété, s’occupaient peu de la parie commerciale ».
Les grands de Provence aussi étaient là. Parmi la trentaine de domaines et châteaux présents, ce fut le cas notamment du château du Galoupet et du château Sainte Roseline. « Lille représente notre troisième chiffre d’affaire en France », insiste Fernand Luciani, de Galoupet, qui entend bien poursuivre sa politique d’ouverture aux consommateurs. Avec 30 millions d’euros investis en huit années, cette propriété appartenant à des anglos-indiens multiplie les projets et développe sa marque partout en France et dans le monde. C’est aussi le cas de Sainte Roseline qui va bientôt atteindre les… 3 millions de bouteilles par an avec Sainte-Roseline (110 hectares) et Les Demoiselles (75 hectares). Sainte-Roseline, en revanche, n’avait pas de distribution efficace dans le Nord et voit donc là un territoire de développement avec un pressentiment : « Nous représentons 8% de l’appellation pour les blancs et je pense qu’il y aura de réelles opportunités dans les années à venir pour ces vins blancs ».
L’enseignement de cette soirée ? « Nous avons une position de leader sur les rosés, analyse Eric Dufavet, Directeur adjoint du CIVP, mais elle reste fragile car les autres régions progressent. Nous voulons donc maintenir un positionnement haut de gamme et bien expliquer cette démarche en allant directement au contact du consommateur comme ce fut le cas pour cette soirée à Lille. » Une soirée au cours de laquelle quelque 300 personnes ont pu déguster, découvrir, et lever probablement bien des a priori face à une région en pleine mutation, engagée depuis quelques années dans la course à l’excellence.
« Terre de Vins » vous recommande :
BERNARD SCARONE – DOMAINE DU REVAOU
CHÂTEAU CAVALIER – CHÂTEAUX ET DOMAINES CASTEL
CHÂTEAU DE JASSON
CHÂTEAU DE L’AUMÉRADE & CHÂTEAU DE LA CLAPIÈRE – CRUS CLASSÉS
CHÂTEAU DE SAINT MARTIN – CRU CLASSÉ
CHÂTEAU DU GALOUPET – GWC
CHÂTEAU FARAMBERT
CHÂTEAU FERRY LACOMBE
CHÂTEAU FONT DU BROC
CHÂTEAU GASQUI
CHÂTEAU GASSIER
CHÂTEAU LA MARTINETTE
CHÂTEAU L’ARNAUDE
CHÂTEAU LAUZADE – SÉNÉCLAUZE
CHÂTEAU LÉOUBE
CHÂTEAU MONTAUD
CHÂTEAU PAQUETTE
CHÂTEAU SAINTE ROSELINE CRU CLASSÉ
CLOS CIBONNE
COMMANDERIE DE PEYRASSOL
DOMAINE CLOS GAUTIER
DOMAINE DE LA MADRAGUE
DOMAINE DE LA PERTUADE
DOMAINE DE L’HEURE BLEUE
DOMAINE DES ESCARAVATIERS
DOMAINE DES POMPLES
DOMAINE DU CLOS D’ALARI
DOMAINE DU GRAND CROS
DOMAINE TURENNE
LES VIGNERONS DE GONFARON
SARL DOMAINE DE LA ROUILLÈRE
REVIVEZ CETTE SOIRÉE EN IMAGES
Articles liés