Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
13.06.2015
Partager
Jeudi 18 juin, en clôture de Vinexpo, Taittinger et Marquis de Terme font le show sur l’I.Boat (20h-1h). Ambiance festive garantie, sortez vos plus belles tenues de fête ! La soirée suscitant l’engouement, pensez dès à présent à réserver vos places pour ne pas rester à quai.
RÉSERVEZ VITE VOS PLACES POUR LA « WINE NIGHT » EN SUIVANT CE LIEN ! PLACES LIMITÉES !
Qu’ont en commun la Champagne et le Médoc, outre leur prestige légendaire ? Une soirée « Vinexpérience » organisée par le magazine « Terre de Vins » jeudi 18 juin ! La maison Taittinger et le château Marquis de Terme, 4e grand cru classé de Margaux, nourrissent une même ambition : casser les codes. Faire découvrir leurs crus sous un aspect festif et décontracté. Parler au jeune public en valorisant une consommation décalée. Déjà convaincus par le cadre original pour cette dernière « Vinexpérience » et enthousiasmés par les deux invités présents, une question vous taraude encore néanmoins : qu’allez-vous donc boire précisément ? « Terre de Vins » vous dit tout !
Champagne « Nocturne City Lights » sec de Taittinger
« Cette cuvée est créée par une maison qui travaille avec le respect des fêtards ! » C’est dit, et par Vitalie Taittinger elle-même. Tout dans ce Champagne parle au monde de la nuit. Ses caractéristiques d’abord. Assemblage de pinot noir et pinot meunier (60%), et de chardonnay (40%), il est plus dosé (17, 5g/l de sucre de canne) que les cuvées classiques. Mais attention, tout est une question de justes proportions : « ce champagne doit rester un vin, le sucre ne doit rien masquer » explique Vitalie Taittinger. Par ses notes douces, rond et suave, « Nocturne » est le compagnon des fêtards tout au long de la soirée. « Il peut accompagner un dessert comme un foie gras au pain d’épice, mais également entraîner les noctambules amoureux de champagne jusqu’au bout de la nuit » même sur le dancefloor !
Côté contenant, son habillage est lui aussi festif. « Au départ, nous l’avions sorti avec un habillage à facettes, avec l’idée de faire plusieurs éditions» se souvient Vitalie Taittinger. La cuvée « Nocturne City Lights » est parée d’un habillage à fines bulles de lumières réalisées en encre luminescente. Elles « évoquent le rythme, la musique, une ville qui scintille la nuit, avec des buildings illuminés, pour vous plonger dans l’univers électro d’une fête d’aujourd’hui ! »
Mais l’expérience « Nocturne » ne s’arrête pas là. Pour « créer une émotion autour de la fête », Taittinger a pensé un package encore plus poussé. Le concept ? Pouvoir transporter la fête partout, y compris dans les endroits les plus insolites. Il suffit de déployer le contenu d’une malle pour révéler un mur de 80 000 LEDS qui s’illuminent au contact de l’eau. En place sur l’I.Boat, ce décor spectaculaire est également doté d’enceintes créées sur mesure par un ingénieur du son. Chacun peut envoyer sa musique via un système bluetooth. Pour venir vous immerger dans cette bulle festive, vous savez où aller ce jeudi… !
« Marquis de Terme » 2008 et 2011
Style bordelais, mais même sens de la fête, le 4e grand cru classé de Margaux vient faire vivre aux fêtards l’expérience de la dégustation de deux millésimes (2008 et 2011). « Avec ces deux années, nous voulons faire découvrir l’évolution de Marquis de Terme aux amateurs, pour leur montrer qu’ils peuvent déguster des millésimes anciens comme plus récents » explique Ludovic David, le directeur général de la propriété. Car si les assemblages sont très proches d’année en année (de l’ordre de 60 % cabernet sauvignon, 35 % merlot, 5 % petit verdot), la dégustation comparative et l’œuvre du temps différencient nettement les caractéristiques de chaque millésime.
Le millésime 2008, « joli millésime de Bordeaux, est sur l’évolution. Il commence à être ouvert pour être dégusté. Au nez, il dégage des notes de fruit, et de fruit évolué tels que le pruneau, mais aussi de truffe, de sous-bois et champignon. En bouche, ses tanins sont fondus, avec des notes de cerise griotte confite, cerise à l’eau de vie, champignon et café .»
Nettement différent du 2011 donc, plus « sur le pep’s et la fraîcheur aromatique. Son nez sur le fruit frais cassis, est agrémenté de notes boisées-grillées de torréfaction, encore omniprésentes, amenées par la barrique. En bouche, toujours le cassis avec sa fraîcheur présente et acidulée. Mais aussi de la cerise noire, accompagnée de notes boisées-vanillées et d’un de peu coco, avec une pointe toastée-grillée du pain juste sorti du toaster » décrit le directeur-général. Alléchant ? Oui, car Ludovic David le revendique haut et fort : « on peut aussi prendre du plaisir sur des grands crus classés jeunes, ronds, fruités, avec des tanins soyeux, notamment à l’apéro. » A travers cet événement, il entend bien « désacraliser la qualité de grand cru classé avec une longue histoire de Marquis de Terme », pour toucher un public plus jeune. « Nombreux sont ceux à ne pas encore avoir accédé à l’habitat. Ils n’ont pas de cave et sont toujours embêtés car ils ne peuvent pas garder les vins. Au cours de cette soirée où l’on pourra échanger de manière plus légère et conviviale, j’ai envie de rassurer les jeunes. Je veux leur dire directement : vous pouvez aller acheter un millésime récent de « Marquis de Terme », rentrer, l’ouvrir, le carafer et vous faire plaisir! » Pour le tester avant de suivre cette recommandation, rendez-vous le 18 juin sur les flots !
Laura Bernaulte
Articles liés