Lundi 30 Décembre 2024
Auteur
Date
22.06.2015
Partager
A la veille du lancement de Vinexpo Bordeaux, les lauréats des prix spéciaux de la 15e édition du concours se sont vus remettre leurs prix, en même temps qu’était dévoilé l’ensemble du palmarès.
349 médailles sur 1204 vins et eaux-de-vie en lice, venus de 30 pays, jugés par 60 dégustateurs professionnels de renommée internationale. Ce sont les chiffres officiels de la 15e édition des « Citadelles du vin », qui a eu lieu les 23, 24 et 25 mai à Bourg. Si trois des prix spéciaux (prix spécial presse, prix spécial sommeliers et prix spécial Vinofed) étaient déjà connus, le reste du palmarès était encore tenu secret. Le samedi 13 juin, les trois autres prix spéciaux (prix spécial cabernet-sauvignon instauré cette année, ainsi que les désormais classiques prix spécial par pays et prix spécial malbec) ont été dévoilés (la liste de tous les prix spéciaux 2015 disponible ici). Le palmarès intégral a également été révélé le même jour sur le site internet des Citadelles du Vin.
Pour la cérémonie officielle de remise des prix étaient notamment présents Rodolphe Wartel, (directeur de « Terre de Vins », photo ci-dessous), mais aussi Philippe Faure-Brac (meilleur sommelier du monde 1992), Michael Hornickel (président de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux) et Fruzsina Nagy (chef sommelier, membre de l’Union de la Sommellerie hongroise qui commentait les vins).
Cette année, la France est le pays le plus médaillé avec 31 médailles d’or et 44 médailles d’argent, suivie du Portugal, du Chili, de l’Italie, de l’Espagne et de la Hongrie, pays invité d’honneur de cette 15e édition du concours.
Laura Bernaulte
Articles liés