Vendredi 3 Janvier 2025
Auteur
Date
08.07.2015
Partager
Un mur violet vif à côté d’une façade en pierre ? Des volets fuchsia qui s’ouvrent sur un enduit à la chaux ? Un portail rouge qui claque sur la façade d’une ancienne cave ? Le petit village d’Assignan, dans l’Hérault, aurait-il été pris d’assaut par un artiste un peu fou ? Passé un moment de surprise, on est conquis. Flash back.
En 2007, Tine et Marc Verstraete, un industriel belge et son épouse, décident de tourner la page et tombent amoureux du château Castigno, un domaine entouré de garrigue et de vignes sur le vignoble de l’appellation Saint-Chinian. Le lieu est magnifique mais les bâtiments, la cave et le vignoble ont besoin d’une restructuration complète. Parallèlement, le couple restaure plusieurs maisons dans le village pour y loger amis et visiteurs. Petit à petit, un projet prend forme : ramener la vie à Assignan, en faire un village œnotouristique avec le soutien de la commune.
A l’occasion de l’inauguration de la Maison de amis (à louer au week-end ou à la semaine et décorée par la très talentueuse Marza Chierichetti), une balade dans le village permet de découvrir le parcours créé par Marc et Tine. La Petite table, bar à vins (ceux, excellents, de Castigno mais aussi des vignerons du village) et à tapas ; La Table, restaurant gastronomique où officie Steven Neirynck ; l’Ecole des vins ; la galerie d’art, le tout aux couleurs de la palette lie de vin, déclinées sur les bouteilles comme sur les façades. « Ce qui nous intéresse, confie Tine, c’est de favoriser l’échange et le partage ». Que les metteurs en scène de cette transformation spectaculaire se rassurent : l’objectif est atteint.
Château Castigno. Rue des Ecoles, 34360 Assignan. 04 67 38 05 50. www.chateaucastigno.fr
Articles liés