Lundi 25 Novembre 2024
Auteur
Date
30.07.2015
Partager
Depuis quelques mois, la grotte paléolithique de Saint-Marcel d’Ardèche sert de cave de vieillissement à des côtes-du-Rhône et des côtes-du-Rhône villages. Elle propose aussi des visites « spéléoœnologiques ».
L’entreprise a été périlleuse. Il a fallu un petit tracteur pour descendre la cuve qui a servi à remplir la dizaine de barriques de Raphaël Pommier, du domaine Notre Dame de Coussignac, à 80 mètres sous terre. C’est dans les entrailles de la grotte paléolithique de Saint-Marcel d’Ardèche qu’elles vont séjourner durant six mois. Le compte à rebours est lancé : l’opération a eu lieu au mois de mai. À l’intérieur des futaies de 300 litres, du côtes-du-Rhône villages bio 2014 que les visiteurs découvrent à l’entrée du site. Spéléologue à ses heures, Raphaël Pommier a eu l’idée de faire vieillir ses vins dans ce lieu insolite aux conditions idylliques. Les barriques, au contact des argiles déposées par la nature, reposeront dans une atmosphère toujours humide (86%), à température constante (13°C) et dans le noir absolu. D’autres vignerons ardéchois ont décidé de participer à l’aventure. Ils ont, de leur côté, apporté 2 500 bouteilles de côtes-du-Rhône de leur production. Elles sont entreposées dans la galerie des peintres de la grotte.
9 000 bouteilles environ vont être produites, à partir des vins de Raphaël Pommier élevés en barriques. « Nous allons créer une étiquette spéciale, explique Claude Rigoulet, responsable marketing et communication de la Maison Ogier qui commercialise les vins de Notre Dame de Coussignac. Elles seront vendues à notre caveau de vente e Châteauneuf-du-Pape, au domaine du vigneron, dans la grotte et chez des cavistes ardéchois. »
Les responsables de la grotte ont saisi cette opportunité pour créer une visite des plus originales du site : la « spéléoœnologie ». Elle marie la découverte des trésors de la grotte à une dégustation de côtes-du-Rhône issus du vignoble ardéchois. Deux sorties au choix sont proposées : une heure accompagnée d’une dégustation à la cascade des gours, unique en Europe (22 €/personne) ; une heure et demi avec deux dégustations (22 €/pers).
Renseignements : www.grotte-ardeche.com
Articles liés