Dimanche 19 Janvier 2025
vendangeurs polonais et francais se dirigeant vers leur bus pour etre transportes vers une autre parcelle a vendanger vendanges a Damery dans la Marne
Auteur
Date
31.07.2015
Partager
Dernière ligne droite, comme toujours décisive, pour les vendanges en Champagne. Les premiers coups de sécateur pourraient résonner le 10 septembre.
Les vendanges pourraient commencer autour du 10 septembre en Champagne. L’année culturale s’est déroulée jusqu’à présent sans incident particulier, mais le manque de pluie enregistré depuis fin mai est à l’origine d’un déficit hydrique auquel se sont ajoutées des phases caniculaires (juin, juillet) qui ont ralenti la croissance de la vigne.
Fin juillet, le Syndicat Général des Vignerons et l’Union des Maisons de Champagne se sont réunis pour décider du rendement de la vendange 2015. Cas unique dans la France viticole, la Champagne détermine en effet chaque année les rendements autorisés à la fois en fonction de critères agronomiques, mais aussi en tenant compte des sorties et de la demande du marché.
Vignerons et maisons se sont accordés sur un rendement commercialisable de 10500 Kg/ha dont 500 Kg sorti de la réserve qualitative. C’est une décision très consensuelle, cohérente avec les charges en raisin observées dans les vignes, et qui correspond à peu près au remplacement des 307 millions de bouteilles commercialisées en 2014.
Reste à présent à espérer que les conditions météorologiques des prochaines semaines d’août permettront une bonne maturation sans excès d’aucune sorte. L’état sanitaire est à ce jour excellent.
Articles liés