Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
05.09.2015
Partager
Baptisé « Cité des civilisations du vin » lors du lancement du projet afin de mettre en avant sa dimension culturelle, le futur complexe de Bordeaux consacré à la culture du vin dans le monde s’appellera finalement tout simplement « Cité du vin », a annoncé vendredi à l’AFP son directeur général.
« Pendant la phase de projet, la terminologie « Cité des civilisations du vin » permettait d’expliquer ce que ce bâtiment allait être, notamment dans sa dimension culturelle. Aujourd’hui nous passons en phase de commercialisation », a expliqué Philippe Massol.
« De plus, après une étude auprès de nos futurs clients et partenaires nous avons eu des retours très négatifs, le mot « civilisation » portant une connotation passéiste, de quelque-chose de disparu », a-t-il ajouté.
La marque « Cité du vin » a alors été testée « et elle porte déjà en elle une certaine dimension culturelle avec le mot Cité », a estimé M. Massol.
Début octobre seront révélés le futur logo ainsi qu’une courte phrase, « qui portera quelque-part le mot culture », venant s’ajouter à la dénomination « Cité du vin ».
Dans toutes les langues, « Cité du vin » est « plus facile à prononcer pour un étranger et même un Français », selon M. Massol. Cette appellation sera d’ailleurs conservée en français comme nom de marque dans tous les pays du monde, seule la phrase accolée à ce nom devant être traduite.
Le projet architectural de 14.000 m2, aux courbes arrondies et nervurées s’inspirant des ceps de vigne et du mouvement du vin qui tourne dans un verre lors de la dégustation, vise 400.000 visiteurs par an et sera fortement scénarisé avec un parcours de deux heures, constitué de 23 salles, ouvert sur les régions viticoles du monde entier.
Ce parcours proposera « un tour du monde des vignobles », « une table des terroirs », des « portraits de vins » qui présenteront les grandes familles (rouge, blanc, sec, liquoreux et effervescent) et « une galerie des civilisations » du vin suivra l’histoire du vin de l’Egypte à aujourd’hui.
Le coût global du complexe s’élève à 81, 1 millions d’euros, dont 15 MEUR issus de partenaires privés. Le solde est financé par l’Union européenne, Bordeaux Métropole, la région Aquitaine, le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, l’État, la chambre de commerce et d’industrie et la ville de bordeaux pour sa plus large part (31 MEUR).
Articles liés