Jeudi 2 Janvier 2025
Auteur
Date
17.10.2011
Partager
Ce négociant discret, qui vend surtout des vins de coopératives, s’installe à Shanghai.
Une grande partie du business des vins girondins vit au rythme de la Chine, et les preuves sont là tous les jours. Il faut dire que ce pays est désormais le premier client du Bordelais à l’exportation. Producta Vignobles, discret négociant devenu ces dernières années un poids lourd, s’ajoute aux opérateurs qui mettent un coup d’accélérateur sur un empire du Milieu de plus en plus courtisé.
« Nous venons d’ouvrir un bureau à Shanghai, une première pour nous à l’étranger, avec deux collaborateurs chinois formés dans l’entreprise. C’est un plus pour recevoir, dans leur langue, les clients sur place. Cette année, nous y vendrons environ un million de bouteilles », détaille Xavier Sanchez, directeur export depuis janvier 2010.
Né à Lormont de parents venus de Salamanque, il se retrouve aujourd’hui dans cette même commune de la banlieue bordelaise, après avoir travaillé douze ans pour un producteur de vin espagnol. C’est en effet là que se trouvent les locaux de Producta Vignobles depuis fin 2009, le long des voies du tramway.
Une trentaine d’employés
Avec 43 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, l’entreprise emploie une trentaine de personnes et écoule 18 millions de bouteilles, plus du vrac (l’équivalent de 7 millions de bouteilles).
Avec une particularité : l’essentiel de ces vins provient de caves coopératives de Gironde (Entre-deux-Mers, Libournais, Médoc…) et de Dordogne.
Producta Vignobles, fondé en 1949, a également pour actionnaires des structures coopératives. « Mais nous sommes un négociant comme un autre. Il faut se battre pour vendre nos bouteilles. À nous de nous développer à l’exportation qui totalise plus de la moitié de notre activité », pointe le vigneron Rémy Garuz, président depuis quatorze ans. En France, le cœur d’activité est dans la grande distribution, sur le créneau des 3 à 6 euros la bouteille. « Je vais tous les trois mois en Chine mais hors de question de trop dépendre de ce marché par la suite », rappelle Xavier Sanchez.
PHOTO (T. DAVID) : Xavier Sanchez (directeur export) et Rémy Garuz (président de Producta Vignobles).
Articles liés