Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
25.08.2015
Partager
Triple pirouette pour ces flacons du sud : un cépage original (ou deux), un label bio pour cinq d’entre eux dénichés au salon Millésime bio, et la garantie qualité IGP Pays d’Oc. Laissez-vous surprendre !
Domaine Salitis
Vermentino bio – IGP Pays d’Oc 2014
7 €
Robe translucide à reflet vert, puis un bouquet de printemps qui délivre des effluves de poire et de pêche blanche, la présentation prometteuse se confirme au palais. Tout juste mis en bouteille, ce vin s’affirme ample et gras, effet terroir des argiles qui le portent. Lorsqu’Anne Maurel, valeur sûre du vignoble audois, a voulu convertir son vignoble à l’agriculture biologique, elle s’est fait la main sur les blancs dit-elle. Bien lui en a pris, certifiées en 2013, ces vignes donnent un jus très net, qu’elle a choisi d’isoler sur ce millésime pour optimiser l’expression cépage. Réjouissant.
A table : Avec des asperges blanches, des saint jacques au beurre citronné, un wok de crevettes sauvages à la citronnelle
11600 Conques sur Orbiel
Les Terrasses de Gabrielle
Pour une poignée de raisin- Nielluccio 2012
5 €
Voilà un vin de fruit croquant et estival, chipé au vignoble corse, il a trouvé asile sur les bords du canal du Midi. Un vin de soleil qui reste souple et gourmand, avec un premier nez terrien, tourbe fraiche, qui annonce qu’il a son petit caractère. Ce pur Niellucio, aux saveurs de griotte acidulée, violette, racine et tabac blond, reste une exception dans le vignoble languedocien. Au nez et à la barbe de flacons cinq ou six fois plus chers, dégusté à l’aveugle, il était entré dans le sérail des fleurons du concours Collection Pays d’Oc IGP 2013. Une belle histoire d’un coup de cœur de vigneron pour un cépage, résolument destiné, ici, aux tablées de copains
A table : Avec des tranches de boudins grillées, des brochettes de bœuf relevées de piment d’Espelette.
www.lesterrassesdegabrielle.fr
34310 Capestang – 06 31 77 11 38
Ces vins ont été dégustés pour la rubrique « Nouvelles cuvées » de « Terre de Vins » n°34 (mars-avril 2015). La disponibilité à la vente des millésimes présentés n’est pas garantie.
Articles liés