Vendredi 22 Novembre 2024
© Luc Valigny : 38 boutiques et terrasses destinées à l’art de vivre et la gourmandise animent désormais cette rue pavée de Bercy Village.
Auteur
Date
18.09.2015
Partager
Samedi 19 et dimanche 20 septembre se déroulent les 32èmes Journées européennes du Patrimoine. Découvrez deux lieux emblématiques dans la capitale : l’INAO et les Chais de Bercy.
Peu de vignes à Paris, mais beaucoup de consommation et des décisions concernant l’ensemble de la filière viticole. Les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir deux noms emblématiques : les chais de Bercy et l’INAO.
Chais de Bercy, le « Cellier du Monde »
Jusqu’en 1960, Bercy Village, surnommé « Le Cellier du monde », était le lieu où étaient acheminés tous les vins par la Seine pour y être embouteillés sur place et échapper ainsi à l’octroi. Puis, peu à peu, l’engouement pour la mise en bouteille sur le lieu de production a mis fin à cette activité. Il demeure toutefois autour de la « Cour St-Emilion » plusieurs jolis chais en pierre blanche classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, qui abritent aujourd’hui de nombreuses boutiques et bars à vin après une restauration complète à la fin des années 1990.
A l’occasion des journées du patrimoine, l’association Percevoir fait revivre, au travers d’une balade, l’histoire de ce quartier.
Visite gratuite le samedi et dimanche à 11h, durée environ 1h20.
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 01.40.02.90.82 et www.bercyvillage.com.
L’INAO a 80 ans !
L’institut national de l’origine et de la Qualité (INAO) est l’organisme, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, qui gère les signes officiels de la politique agricole. En 1935, un décret-loi reconnaissait les premières appellations d’origine contrôlées (AOC) et la naissance de cet institut pour les protéger. Depuis, plus de 500 appellations ont été créées (vins, produits laitiers, fruits & légumes, huile d’olive) pour valoriser des productions locales au savoir-faire reconnu.
Pour les journées du patrimoine l’INAO met en lumière son exceptionnelle collection cartographique, issue d’un travail d’expertise terrain minutieux. Une exposition est prévue dans les jardins du ministère de l’Agriculture, rue de Varenne Paris 7e.
Cette exposition cartographique s’insère dans une manifestation plus large, le « mini salon de l’agriculture du ministère» qui avait attiré l’année dernière plus de 10 000 visiteurs.
Visite libre, pas de réservation. Informations sur agriculture.gouv.fr
Articles liés