Accueil Aurore de Dauzac : la signature de la chef Stéphanie Le Quellec

Aurore de Dauzac : la signature de la chef Stéphanie Le Quellec

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

07.10.2015

Partager

Le Grand Cru Classé de Margaux Château Dauzac lance un second vin ambitieux. Pour en assurer l’assemblage avec toute l’équipe de la propriété, la chef étoilée Stéphanie Le Quellec a mis la main à la pâte.

Si le vin se boit principalement à table, il est, curieusement, relativement rare de voir associés de très près les grands chefs et les grands vins. A la tête du château Dauzac, 5ème Grand Cru Classé de Margaux, Laurent Fortin a eu l’idée de faire appel au talent d’un cuisinier pour travailler à l’assemblage d’une nouvelle cuvée. Il voulait un regard neuf, une main extérieure, une approche inédite. C’était il y a deux ans. Séduit par la cuisine et la personnalité de Stéphanie Le Quellec, chef étoilée du restaurant parisien La Scène, à l’Hôtel Prince de Galles, il l’a convaincue de se prêter à cet exercice nouveau.

Stéphanie Le Quellec a donc troqué sa veste blanche pour une doudoune moins salissante. Direction les chais du château Dauzac : avec l’équipe du domaine, dont l’œnologue Eric Boissenot, elle a appris à déguster comme une pro, en silence, et à noter ses impressions, avant d’envisager les proportions qui lui paraissaient les meilleures entre les cuvées. Pas facile avec 4 lots de cabernet sauvignon, 4 lots de merlot et 3 de presses, sans parler des barriques venant de différents tonneliers ! « Je me suis servie de mon palais de cuisinière » déclare-t-elle simplement. Le premier échantillon de merlot est sorti au premier tour, mais ensuite il a fallu faire plusieurs essais, retourner en arrière, revoir les proportions. Comme pour l’élaboration d’un nouveau plat où l’on ajoute un ingrédient ou renforce un assaisonnement avant d’arriver à la saveur souhaitée.

Aujourd’hui, on découvre « Aurore de Dauzac » 2013, le vin « gourmand, élégant et généreux » imaginé par Stéphanie Le Quellec pour être le second vin de Château Dauzac. Le 2014 est en barrique. Rendez-vous est pris en février, pour assembler le 2015 qui fermente tranquillement.

Aurore de Dauzac 2013, Margaux. 25 € chez les cavistes, 50 € au restaurant une étoile La Scène de l’hôtel Prince de Galles (Paris 8è).