Dimanche 24 Novembre 2024
Photo d'archive. Luke Laissac / Sud-Ouest.
Auteur
Date
06.11.2015
Partager
La 14ème vente aux enchères des Barriques d’Or, qui se déroulait le 2 novembre au Château de Crouseilles (64), a confirmé le capital du sympathie du Pacherenc du Vic-Bilh, y compris auprès des acheteurs internationaux.
15 barriques de Pacherenc du Vic-Bilh (14 de vin liquoreux et 1 de vin sec) du millésime 2014 et un lot de bouteilles de vieux millésimes étaient en jeu lors de cette 14ème vente aux enchères des Barriques d’Or, organisée conjointement par Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles. Ce rendez-vous très attendu réunit chaque année vignerons, cavistes, restaurateurs et acheteurs – y compris étrangers. Ils ont été près de 200, venus de différentes régions de France mais aussi d’autres pays (Royaume-Uni, Lettonie, Luxembourg, Suisse…), à répondre présent ce lundi 2 novembre au Château de Crouseilles pour apprécier toute la diversité de style du Pacherenc, sur un millésime 2014 annoncé comme l’un des « plus grands » de l’histoire de l’appellation : « les Barriques d’Or de Pacherenc du Vic-Bilh 2014, vendangées fin novembre et début décembre, seront une référence absolue de ce que la France peut proposer de plus grand en termes de vins liquoreux à la fois aromatiques, équilibrés et digestes », annonçaient les équipes de Plaimont Producteurs.
Quinze vignerons s’étaient mobilisés pour présenter chacun une barrique (et leur interprétation du « style » Pacherenc). La Barrique d’Or a été attribuée à Sabine Laborde, du village de Viella (32). Son Pacherenc « aux arômes d’écorces de citron confit, très élégant, souligné par une grande fraîcheur », a notamment conquis la compagnie britannique Cunard, qui détient le Queen Mary II, le Queen Elizabeth et le Queen Victoria. Cunard a également remporté les enchères sur 2 autres barriques.
La deuxième marche du podium est revenue à Pierre et Clément Bousquet, vignerons à Arrosès (64), qui ont notamment séduit l’Association des Sommeliers Professionnels de Suisse. La troisième à Olivier Dabadie, vigneron à Viella également, dont le vin a remporté les suffrages d’acheteurs de la moyenne et grande distribution.
Articles liés