Accueil Hospices de Beaune : une vente record en hommage aux victimes des attentats

Hospices de Beaune : une vente record en hommage aux victimes des attentats

Auteur

AFP

Date

16.11.2015

Partager

La 155e vente des Hospices de Beaune a battu des records dimanche atteignant un total de plus de 11 millions d’euros, dont 480 000 euros pour la pièce de charité, selon la maison d’enchères Christie’s.

La vente a totalisé 11, 347 millions d’euros (frais inclus), contre 8 millions d’euros en 2014. Un « record absolu » pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée cyrot-Chaudron, vendue 117 700 euros a été enregistré.

Les enchères se sont envolées à 480 000 euros pour la « pièce des présidents », un Corton Renardes Grand cru de 2015, millésime annoncé comme « très prometteur ». Le précédent record pour la pièce de charité remontait à 2010, à 400 000 euros.

Cette pièce a été remportée sous le marteau des parrains de cette édition, Claire Chazal et Christophe Lambert, par une « acheteuse française » dont l’identité n’a pas été divulguée, a déclaré la directrice générale internationale de Christie’s, Aline Sylla-Walbaum.

« Elle a tenu à manifester son soutien aux deux associations avec une pensée évidente pour les événements récents », a-t-elle ajouté.

Cette année, actualité oblige, la « pièce des présidents » sera consacrée aux victimes des attentats de vendredi à Paris, en sus des deux associations initialement prévues, l’Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux.

La vente, qui attire des acheteurs du monde entier, a débuté par une minute de silence. La salle a ensuite entonné la Marseillaise.

Habituellement point d’orgue de trois jours de festivités en Bourgogne, cette 155e vente des vins est « teintée d’une petite zone d’ombre », a estimé la maître de chai du domaine, Ludivine Griveau.

« Le spectacle doit continuer ; le mieux que l’on puisse faire est de montrer notre détermination à ne pas avoir peur », a déclaré le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Claude Chevalier.

Si la vente aux enchères a été maintenue, la plupart des événements festifs qui l’entourent ont été annulés ou modifiés. Samedi, le défilé folklorique, habituellement accompagné de musique, s’est déroulé en silence, avec les drapeaux en berne, noués d’un ruban noir.

Samedi soir, au Clos de Vougeot (Côte-d’Or), des enchères spontanées en solidarité avec les victimes ont permis de récolter « plus de 40.000 euros », selon Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB. Un groupe d’Américains s’est porté acquéreur de quatre jéroboams (un jéroboam contient trois litres, ndlr), proposés par l’association « Les Climats du Cœur ».

« Nous avons vécu un moment émouvant: pour la deuxième fois depuis la Libération, nous avons chanté la Marseillaise au Clos de Vougeot », a ajouté M. Latour.

La 155e édition de la vente, sous l’égide de la maison d’enchères Christie’s depuis 2005, proposait cette année 575 pièces (tonneaux de 228 litres) de vin de 48 cuvées – 33 rouges et 15 blancs – contre 534 l’an dernier.

Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente viticole de charité au monde. La recette – hors vente de la pièce des présidents – est reversée à l’institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.