Accueil Le week-end portes ouvertes de l’appellation Pessac-Léognan se tient les 5 et 6 décembre. [PUBLI-INFO]

Le week-end portes ouvertes de l’appellation Pessac-Léognan se tient les 5 et 6 décembre. [PUBLI-INFO]

Auteur

Pub
Web

Date

27.11.2015

Partager

Depuis près de 20 ans, chaque premier week-end de décembre, les propriétaires des Châteaux de l’Appellation Pessac-Léognan organisent leurs portes-ouvertes. « Cette année, nous avons exactement 39 châteaux, dont cinq Crus Classés de Graves qui participent à l’événement, sur les 71 que compte l’appellation. Soulignons également, qu’une nouvelle propriété ouvre cette année ses portes au grand public, il s’agit du Château Baret », annonce Laurent Cisneros en charge de la promotion du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan.

Samedi et dimanche, entre 10 et 18 heures, le public est invité à entrer dans ces châteaux qui se font un plaisir de leur présenter l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin. Rouges et blancs secs livreront leurs secrets à travers des visites guidées, des dégustations, et diverses animations gratuites. « Le public plus nombreux chaque année qui a pris goût à cet évènement, est libre de découvrir à leur rythme les propriétés, avec une dégustation de Grands Vins et en profiter pour faire leur cadeau de fin d’année. »

 

Blancs et rouges d’exception

L’Appellation Pessac-Léognan est née en septembre 1987 sur le très ancien territoire des Graves, berceau des grands vins de Bordeaux. Elle compte 71 châteaux et domaines répartis sur 10 communes. Pessac-Léognan comprend la totalité des 16 crus classés de Graves, dont le célèbre château Haut-Brion 1er Grand Cru Classé en 1855.L’Appellation se caractérise par ses deux couleurs : 80% de rouge et 20% de blanc sec.

Au nez, de belles notes florales explosent. En bouche, charnus, ronds, comme sucrés bien que très secs, ces vins sont puissants, subtils et d’une grande persistance aromatique. Ce que l’on ressent lorsqu’on déguste un vin de Pessac-Léognan : une sensation, un parfum, un goût qui marquent les esprits et qu’on n’oublie pas.

Une kyrielle d’ateliers et des animations pour tous

En plus de ses portes ouvertes, chaque château agrémente ce week-end en proposant des animations de son choix. Les chais deviennent des lieux d’exposition de peintures, de photographies, de tableaux, de jouets en bois et mobilier-création, de sculptures en bronze. Certains font venir des producteurs locaux pour offrir des dégustations de chocolats, de foies gras, de champagnes, de fromages, de lamproies à la bordelaise, d’huîtres, de charcuteries…

« On note aussi pour la deuxième année consécutive la possibilité de déjeuner sur place avec la présence dans certains châteaux de Food truck qui préparent des spécialités. D’autres châteaux encore ont prévu un défilé de mode, un concert, des parcours d’orientation pédagogique, des ateliers de présentation de la biodynamie, des balades en calèches, des animations pour les plus jeunes…le tout dans une ambiance toujours très conviviale.

Les dîners-dégustation

Pour compléter ce week-end et offrir un maximum d’émotions pour découvrir l’Appellation, le syndicat a renouvelé son opération Dîner-dégustation. Neuf Châteaux de Pessac-Léognan participent samedi soir à cette initiative. « C’est une formule qui plaît énormément. Si bien qu’il ne reste plus que quelques places à réserver. Le mieux est de se renseigner, sans tarder, auprès du syndicat », glisse Laurent Cisneros. Le samedi soir dès 20 heures, le public est reçu dans l’une des salles des châteaux qui se sont portés volontaires. La capacité est, selon les lieux, de 40 à 150 convives. Chaque château propose un dîner personnalisé et l’accompagne des vins de l’Appellation.

Pour offrir au public une vision complète de l’Appellation, six à sept vins des autres châteaux qui participent à l’événement seront proposés à la dégustation lors de chaque dîner. Au-delà du menu raffiné, les dîners-dégustation sont aussi très intéressants car ils accueillent des viticulteurs. Présents à table avec le public, ils sont des interlocuteurs passionnés pour parler de l’histoire du vin et de l’Appellation… Les inscriptions se font directement auprès du syndicat viticole.