Accueil Dégustation A Uzès, vins et truffe se mettent au diapason

A Uzès, vins et truffe se mettent au diapason

ducheduzes

Auteur

Guillaume
Mollaret

Date

11.01.2016

Partager

Du 15 au 17 janvier, la cité ducale célèbre son diamant noir. Un champignon devenu le meilleur support de promotion de la jeune AOP Duché d’Uzès.

Ce sont 270 hectares de vignes qui s’étendent du Piémont cévenol aux bords de la Vallée du Rhône… Les vins du Duché d’Uzès, AOC – puis AOP – depuis juillet 2013, appartiennent à une jeune appellation dont la chance est de se trouver sur un sol qui regorge d’une pépite : la fameuse truffe noire. Du 15 au 17 janvier, le précieux champignon sera célébré (voir programme complet) dans la cité ducale, avec le précieux concours des vins du cru. C’est d’ailleurs par une soirée vigneronne, agrémentée d’un buffet truffé (prix : 28 €), que démarrent les festivités, vendredi 15.

Point d’orgue de la fête, la soirée du samedi réunit pour un dîner de gala « accord mets & vins du Duché » (menu : 165 €, complet depuis des semaines) les chefs Jérôme Nutile (Meilleur ouvrier de France), Oscar Garcia (1 étoile Michelin), Fabien Fage (1 étoile Michelin), Michel Christmann (2 toques Gault et Millau) et le chocolatier belge Pierre Marcolini.

« Pour nous, c’est une opération de prestige », convient Michel Souchon, le président du syndicat des vignerons du Duché d’Uzès. « Le lendemain de ce repas, on voit des convives venir dans les caveaux pour faire leurs commandes. Vu la qualité des chefs et du menu proposé, on ne peut que se dire que l’on travaille dans la bonne direction », se satisfait Michel Souchon. Aujourd’hui l’AOP Duché d’Uzès propose en majorité des vins rouge (54% des 10 000 hl produits) contre 23% de blanc et autant de rosé. « L’appellation compte énormément sur les blancs qui présentent un vrai potentiel », poursuit celui qui est également président de la cave coopérative de Durfort.

Présentée comme chère en valeur absolue (1000 euros le kilo), la truffe se révèle en fait relativement abordable pour les gourmets puisque 5 grammes par personne suffisent à parfumer un plat. Sommelière à la Maison d’Uzès (Chef : Oscar Garcia, 1 étoile), Domitille Beaumont confie à « Terre de Vins » ses trois coups de cœur de l’Appellation pour accompagner une recette simple : la brouillade de truffe.

« En blanc, je conseille la cuvée la Rabassière (la truffière en langue provençale, ndlr) de Collines du Bourdic. C’est un vin finement boisé. Ce viognier, roussane, grenache blanc, présente une pointe d’acidité aromatique qui apporte de la fraicheur à la truffe. En rouge, je laisserais le choix entre un Domaine de Malaïgue, cuvée Le Rond, et la cuvée Orénia de Philippe Nusswitz (élu meilleur sommelier de France en 1986, ndlr). Le premier est un vin bio, fin et délicat qui, comme le blanc proposé, présente un pointe d’acidité alors que le second, présente des notes plus épicées, avec plus de grains, à même de tenir la truffe. »

Les vins sont ainsi proposés à prix publics entre 6, 90 euros et 8, 30 euros. Ils pourront, comme les autres vins de l’appellation être dégustés au bar à vins mis en place samedi soir et dans la journée de dimanche en plein centre-ville d’Uzès, sur la Place aux Herbes.