Accueil [Languedoc Week] Saint-Chinian fait bouger les lignes

[Languedoc Week] Saint-Chinian fait bouger les lignes

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

14.04.2016

Partager

Saint-Chinian était l’une des appellations à l’honneur lors de la 3ème journée de « Terroirs & Millésimes en Languedoc » (ou « Languedoc Week »). L’occasion de faire le point sur les actualités de cette AOC plus que trentenaire.

Cinq jours pour savourer la richesse et la diversité des appellations du Languedoc, en frottant ses papilles aux millésimes disponibles et à la vente et à quelques échantillons du 2015 encore en cours d’élevage : tel est le programme de la « Languedoc Week » qui se tient actuellement à Carcassonne, sous la houlette du Conseil Interprofessionnel des Vins AOC du Languedoc et des IGP Sud de France.

L’occasion pour les professionnels de déguster un vaste éventail de pépites (à retrouver prochainement dans « Terre de Vins ») mais aussi de faire le point sur l’actualité des appellations. Aujourd’hui, au côté de Cabardès, Malepère, Limoux, Clairette du Languedoc et des Muscats, c’est Saint-Chinian qui était à l’honneur, et force est d’avouer qu’ici comme chez un certain nombre ses voisins, le millésime 2015 se présente sous les meilleurs auspices : « ce millésime se signale par beaucoup de finesse et de fraîcheur, mais surtout par sa régularité », souligne Nelly Belot, directrice du syndicat. « Il y a une très belle homogénéité d’ensemble, ce qui n’était pas forcément le cas les années précédentes. Les vignerons qui ont su faire le dos rond face aux pluies de la fin août et attendre les raisons à bonne maturité ont tiré leur épingle du jeu ».

Les « Virtuoses » à New York

L’AOC Saint-Chinian, qui a fêté ses trente ans en 2012, n’est pas en manque d’idées pour développer sa notoriété sur de nouveaux marchés. Le 17 octobre prochain, elle s’invitera à New York pour la sixième édition des « Virtuoses », une grande opération séduction de la presse spécialisée qui se déroule pour la deuxième fois à l’étranger, après Londres en 2015. L’idée : proposer aux vignerons de l’appellation (une centaine de caves particulières et huit coopératives) de soumettre leurs meilleures cuvées, s’inscrivant dans un cahier des charges rigoureux (âge des vignes, rendements, prix) et impérativement sur trois millésimes. Ces vins sont ensuite soumis à un groupe de journalistes réunis en jurys, qui réalisent leur propre sélection de « Virtuoses ». L’année dernière, 44 domaines avaient postulé, proposant 65 vins : 42 avaient été finalement retenus. « C’est une opération unique en son genre, qui met forcément les vignerons un peu sur la sellette car elle les soumet à une sélection à l’aveugle, très impartiale, mais elle profite à toute l’appellation et braque le projecteur sur les vins haut de gamme, ayant un fort potentiel de garde », explique Gaylord Burguière, responsable de la communication de l’AOC. « Finalement, cela tire tout le monde vers le haut et ce sont les vignerons eux-mêmes qui se manifestent pour y participer. Le fait de l’organiser cette année à New York montre notre volonté de nous développer à l’export, qui représente 30% de nos expéditions ».

L’export, oui, mais pas seulement. L’appellation Saint-Chinian sait aussi qu’il y a de nouveaux marchés à conquérir à deux pas de chez elle, notamment celui des jeunes amateurs. Ainsi, le concours photo lancé fin 2015 auprès des étudiants bruxellois sur la thématique « les vins de Saint-Chinian se mettent à nu » devrait être reconduit en fin d’année, cette fois auprès des étudiants de Montpellier. « Il faut décomplexer l’approche du vin et miser sur l’avenir, le Languedoc n’a plus à rougir de ses vins, à l’aveugle nos vins sont toujours reconnus. Il faut y aller ! » s’enthousiasme Gaylord Burguière.

Mixer l’approche internationale et locale, c’est le juste équilibre d’un savant travail d’image. Le 17 juillet prochain, l’appellation célèbrera sa 36ème Fête du Cru, événement grand public se déroulant au cœur du village de Saint-Chinian. 45 vignerons et 20 artisans iront à la rencontre de près de 6000 visiteurs au fil d’une journée très conviviale.

Trois coups de cœur du jour :

Château Coujan – L’île de Corail 2014 : un délice de mourvèdre 100% cuve. Un fruit juteux, soyeux, minéral, une bombe de plaisir. A découvrir aussi : la cuvée Bois Joli, en rouge et en blanc.

Domaine de Cambis – Carnet de Voyage 2013 : 70% syrah, 20% grenache, 10% carignan. Vignes de plus de 50 ans, petits rendements, terroir de schistes, élevage en demi-muids pendant un an. Solide, capiteux, épicé, et avec un beau potentiel de garde.

Domaine du Météore – Clos de Bijou 2014 : 50% syrah, 35% grenache, 15% carignan, élevage en cuve. A un peu plus de 7 € seulement, c’est un superbe rapport qualité-prix, un vin glouglou par excellence, à savourer entre amis et sans (trop de) modération.