Jeudi 19 Décembre 2024
Auteur
Date
26.05.2016
Partager
Une coupe de brut réserve, un choix de différentes entrées en mini-portion, le tout présenté sur un joli plateau : c’est l’idée originale et percutante de « champagne gourmand » que Nicolas Feuillatte va lancer en restaurant à partir de juin.
Les meilleures idées sont souvent les plus simples. L’adage pourrait s’appliquer à Nicolas Feuillatte qui vient de présenter son nouveau kit pour les restaurants cet été : un plateau-assiette avec une encoche pour caler un verre de champagne, et assez de place pour déposer un assortiment de mini-entrées. C’est le concept du café gourmand… décliné au début du repas !
« L’idée était de remettre le champagne dans le cadre du repas, de travailler les accords mets-vins, de lever un frein pour tous ceux qui souhaitent commander une coupe et n’osent pas, explique Olivier Legrand, responsable marketing et communication chez Nicolas Feuillatte. Pour que l’idée marche, il fallait qu’elle soit simple et qu’elle s’appuie sur les entrées déjà présentes à la carte. »
Important, aussi d’avoir une politique tarifaire cohérente entre le prix du champagne à la coupe, et les entrées, en jouant sur la taille des portions, proposées davantage dans un esprit de mise en bouche ou de tapa. A la brasserie La Banque à Epernay, on présentera le « Champagne gourmand » sur ardoise dès le 6 juin. « Nous avons travaillé sur une coupe de Brut Réserve et 3 entrées miniatures, explique Lionel Duterme, directeur de l’établissement. Probablement un tartare de saumon qui est une des références de notre carte, accompagné d’une verrine d’asperges, un risotto de saint-jacques ou peut-être une chiffonnade de légumes, en fonction du marché et de l’inspiration de notre chef. »
L’ensemble sera proposé autour de 18 €, c’est-à-dire le prix de la plupart des entrées sur la carte.
En suivant, le concept devrait se décliner sur de nombreux établissements en France et à l’export. « Pas moins de 200 restaurants ont déjà signé pour cet été à New York et Miami, alors que le concept d’apéritif est beaucoup moins développé à l’export qu’en France », sourit Julie Campos, directrice générale de Nicolas Feuillatte.
Avec le champagne gourmand (comme en son temps le café gourmand), ce pourrait être une toute nouvelle façon de consommer le champagne en restaurants. Précurseur dans l’idée, Nicolas Feuillatte ne manquera pas alors d’être rejoint par d’autres champagnes. « C’est aussi notre rôle de faire progresser la catégorie » répond, bonne joueuse, Julie Campos !
PS : effervescence des champagnes dans le monde de la restauration ! Alors que Nicolas Feuillatte instaure le champagne gourmand, Duval-Leroy lance « Tous au champagne », une opération menée du 13 au 26 juin en partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française. Une centaine d’établissements feront découvrir les bulles Duval-Leroy à prix coûtant « afin de faire partager le plaisir du champagne au plus grand nombre ». Renseignez-vous lors de la réservation de votre prochaine table (opération déclinée dans toute la France).
Articles liés