Mardi 7 Janvier 2025
(photos F. Hermine)
Auteur
Date
08.07.2016
Partager
La maison de champagne Mercier braque tous les projecteurs sur son nouveau blanc de noirs, en pinot noir majeur. Dégustation.
La maison d’Épernay qui a redynamisé sa gamme et sa communication ces dernières années manquait d’une cuvée premium destinée à remplacer la cuvée Eugène Mercier, assemblage des trois cépages dont une majorité de chardonnay (40-50%). C’est naturellement que Christophe Bonnefond, le chef de caves, s’est penché en 2015 sur un blanc de noirs, « le pinot noir prépondérant (80%) étant le point fort de notre approvisionnement, précise-t-il. Avec le pinot noir, on s’attend à un champagne puissant mais nous avons opté plutôt pour un champagne crémeux et gourmand ».
« Nous avons eu une cuvée blanc de noirs mais qui avait été arrêtée au milieu des années 1960, rappelle Emmanuel Mercier, quatrième génération et ambassadeur de la marque rentrée il y a un demi-siècle chez Moët Hennessy (devenu ensuite le groupe LVMH). Cette cuvée vieillie 2 à 3 ans en cave a volontairement un style plus frais et leger, accessible à tout consommateur. C’est la stratégie de la maison depuis qu’Eugene Mercier l’a créée. Dès Le début, il vendait ses bouteilles dans les épiceries de campagne; ça a continué ensuite en étant présent dans les enseignes ancêtres des grandes surfaces -nous étions le premier champagne chez Félix Potin- puis dans les premiers hypermarchés comme Sainte Geneviève des Bois ».
Dégustation
Le nouveau blanc de noirs, fruité et floral, aux arômes de fruits bien mûrs sur des notes d’agrumes et de pêches, dosé à 9g, bénéficie d’une nouvelle étiquette noir et rouge, plus design tout en conservant son bandeau historique. Il est surtout présent chez les cavistes et grossistes, également dans quelques supermarchés (Auchan, Carrefour). A déguster sur un melon au jambon de Serrano, des volailles au curry, des sushis, ou des desserts aux fruits rouges.
Articles liés