Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
22.07.2016
Partager
Réalisant 70% de son chiffre d’affaire à l’international, l’union de coopératives languedociennes Foncalieu s’applique désormais à séduire le marché français, en renouvelant sa gamme et en jouant sur la proximité.
La plus ancienne coopérative du Languedoc, les Vignerons de Maraussan, créée en 1901, est à l’origine des vignobles Foncalieu. Cette union de coopératives, présidée par Michel Servage, est toujours ancrée en Languedoc, avec les Vignerons de la Cité de Carcassonne, les Vignerons du pays d’Ensérune à Cazouls-les-Béziers et le Cellier du Nouveau Monde à Puichéric, complétée par des vignerons en Côte de Gascogne et dans le Rhône méridional, au total 1000 viticulteurs, 4500 hectares de vigne.
Foncalieu œuvre aujourd’hui à gagner en France la reconnaissance qu’elle possède à l’international. Elle réalise 70% de son chiffre d’affaire dans 37 pays, aligne les vins notés par Robert Parker à 90 points et plus (L’apogée en AOP Saint Chinian, le Lien en AOP Minervois, Notre Dame en AOP Corbières, Château Haut Gélon rouge, AOP Corbières).
Depuis début 2015, Antoine Pirié, venu de Bourgogne où il dirigeait Corton André en Côte de Beaune, orchestre cette stratégie de reconnaissance nationale. Pour cela, il joue les atouts de Foncalieu ; une offre qui va des vins de cépage au haut de gamme, toujours à des prix attractifs, une écoute du marché et le sens de l’innovation. Foncalieu propose des cépages atypiques avec sa gamme Extraordinaire, le Griset, sauvignon gris, vinifié en blanc et en gris de gris, l’Albariño blanc de Galice, ou le Piquepoul noir.
Nouvelle gamme bi-cépage
La nouveauté 2016 est le lancement d’une gamme bi-cépage, Instant Sud (pour le moment, commercialisée à l’international), avec pinot noir & syrah en rosé, syrah & cabernet en rouge, chardonnay & viognier en blanc. Une capsule à vis pour l’aspect pratique, des étiquettes au dessin rétro, sur des moments iconiques du Sud, marché, balcon sur la mer et grande tablée au soleil, les ingrédients pour rêver d’un Instant Sud sont bien réunis.
Le Château Haut-Gléon dans la Vallée du Paradis, en Corbières, acquis par les vignobles Foncalieu en 2012, produit des cuvées haut de gamme et développe l’œnoutourisme des vignobles Foncalieu. Le site est idyllique : 260 hectares de garrigues et de forêts, dont 35 de vignes en AOP Corbières et IGP Vallée du Paradis. Le terroir est frais, exposé majoritairement au nord, et possède ses propres sources. Il est travaillé en petit rendements, vendanges manuelles, sélection parcellaire et élevage en fût de chêne pour la cuvée « star », le Château Haut-Gléon. Sa bouteille à la forme caractéristique renferme vermentino et roussanne en blanc, syrah, grenache et carignan en rouge. En 2016, lui et toute la gamme sortent habillés de neuf : Les Sources de Gléon, AOP Corbières, lui aussi élevé en fût et foudre, et le domaine Haut Gléon, IGP Vallée du Paradis.
Au cœur du domaine viticole, 5 chambres d’hôtes et deux gites, avec deux piscines à l’eau de source, cuisine d’été avec vues sur vigne, accueillent jusqu’à 20 personnes. Cette année, de mi-juillet à mi-août, les jeudis du vin à Haut)Gléon proposent dîner dégustation en musique classique ou jazz : Foncalieu invite son public régional à la rencontre.
Articles liés