Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
20.09.2016
Partager
Ce lundi 19 septembre était remis à Paris le 22ème trophée Gosset Celebris. Le lauréat, Pierre Pavy, a été choisi à l’unanimité pour son projet « trois étoiles solidaires ».
A l’origine relativement classique, récompensant les meilleures cartes des vins de la Champagne, le trophée Gosset Celebris a pris une nouvelle dimension en 2012. Depuis 5 ans, ce prix récompense ainsi des initiatives gastronomiques portées par un chef ou un sommelier et qui témoignent d’une réinterprétation originale de la cuisine ou d’une mise en valeur des produits, des vins et du terroir. Succédant à Anne-Sophie Pic, lauréate en 2015 avec son fonds solidaire pour « redonner du goût à l’enfance », c’est un cuisiner grenoblois au grand cœur, Pierre Pavy, qui a été choisi cette année par le jury et pour la première fois à l’unanimité des votes. Difficile en effet de ne pas être touché par l’esprit de solidarité qui anime cet homme. Propriétaire de 5 établissements dans la région grenobloise, il met ses idéaux en pratique avec des idées simples mais redoutables d’efficacité. Au Caffè Forte par exemple, il convie depuis 2014 chaque samedi pendant la période hivernale des personnes démunies à venir profiter d’un vrai repas gastronomique dans un cadre splendide pour la somme modique mais symbolique d’un euro. Une main tendue pour redonner du sens à des existences bousculées par la vie, pour apporter du réconfort et de la fierté.
Un projet global à répliquer
Globe-trotteur dans sa jeunesse, Pierre Pavy a pris conscience très tôt du sens du mot misère et de l’aberration du gaspillage alimentaire. Pour lutter contre cette réalité, il va créer en 2015 l’association « trois étoiles solidaires » au schéma si simple qu’il trouve « déconcertant qu’il n’y ait pas davantage d’initiatives semblables dans le pays ». Le principe ? De la nourriture en passe d’être jetée par des grandes surfaces est récupérée chaque semaine (250 kilos rien qu’en viande), avant d’être transformée en portions individuelles au sein d’une cuisine inutilisée d’un collège de la région puis redistribuée aux populations cibles grâce à un partenariat avec la banque alimentaire. Chaque jour, ce sont près de 750 barquettes qui sont produites pour un coût global très limité, notamment grâce à une contribution solidaire d’un euro demandée aux clients habituels des restaurants. Pierre Pavy associe en outre des apprentis au projet dans le but de les former à la cuisine et de les sensibiliser aux problématiques alimentaires actuelles.
Le trophée Gosset Celebris vient donc récompenser un homme exceptionnel qui œuvre depuis des décennies à rendre concret le terme solidarité et qui le couple, cette fois-ci, avec ceux d’insertion et d’anti-gaspillage. Chambéry et Caen souhaitent déjà faire scintiller ces trois étoiles solidaires dans leurs agglomérations. Espérons que cette mise en lumière offerte par le trophée permettra d’accélérer la démultiplication de ce brillant projet dans de nombreuses autres villes.
Articles liés