Accueil Succès danois à la Coupe Castel du jeune sommelier d’Europe

Succès danois à la Coupe Castel du jeune sommelier d’Europe

Sophie Castel et Gérard Basset ont félicité la gagnante danoise âgée de 23 ans seulement.

Auteur

Jean
Bernard

Date

11.10.2016

Partager

La troisième édition de cette compétition réunissait les représentants de 17 pays à Londres. La victoire est revenue à la Danoise Nina Jensen.

Parmi les nombreux concours de sommellerie organisés chaque année, la Coupe du jeune sommelier d’Europe imaginée par Châteaux et Domaines Castel a pris cette année un tournant décisif. Organisée à Londres, suite au succès en 2015 de Romain Bourger, sommelier français qui exprimer son talent au Royaume-Uni, l’épreuve réunissait les représentants de 17 pays. Parmi ces candidats, certains étaient présents en Argentine, en avril dernier, lors du concours A.S.I. du Meilleur sommelier du monde.

Le Français Maxime Brunet (restaurant William Frachot à Dijon), se frottait pour la première fois à une compétition internationale et il a échoué aux portes de la demi-finale. Septième alors que seuls les six premiers continuaient l’aventure – Nina Jensen (Danemark), Ruben Kwakman (Pays-Bas), Henrik Dahl Jahnsen (Norvège), Marcel Przyborek (Pologne), Erik Simonics (Slovaquie) et Tamas Czinki (Royaume Uni) -, il a donc suivi, un peu plus tard, la finale en spectateur.

Sur la scène, se succédaient alors, sous le regard de Gérard Basset, Meilleur sommelier du monde 2010 promu maître de cérémonie, Henrik Dahl Jahnsen (demi-finaliste du Mondial argentin), Nina Jensen (tout fraîchement sacrée Meilleur sommelier des pays nordiques) et Tamas Czinki. Correction de carte des vins, dégustation en quatre temps, décantation et service et enfin accord mets-vins constituaient autant d’ateliers qui permettaient au jury où figurait notamment Michel Hermet, président de l’Union de la Sommellerie Française, de désigner le vainqueur.

Un vainqueur au féminin puisque la candidate danoise remportait une nouvelle victoire devant le représentant de la Norvège et celui du Royaume-Uni.

« Ce concours monte en puissance et certains des candidats présents à Londres pourraient dans un futur proche s’illustrer dans les épreuves de l’Association de la Sommellerie Internationale », soulignait Gérard Basset à l’issue de la finale. Le prochain de ces rendez-vous étant fixé à Vienne, du 8 au 13 mai 2017, où se déroulera le concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe. »