Accueil Hospices de Beaune 2016 : de la fraicheur et du fruit

Hospices de Beaune 2016 : de la fraicheur et du fruit

Auteur

Laurent
Gotti

Date

18.11.2016

Partager

Nos impressions et notre sélection des meilleurs vins des Hospices de Beaune après dégustation de toutes les cuvées du millésime 2016. Des vins mis aux enchères dimanche prochain (20 novembre).

« J’ai adoré vinifier ce millésime. Je crois même que je le préfère à 2015. L’année dernière était un beau millésime mais certaines cuvées étaient moins réussies ». C’est effectivement la bonne surprise de cette dégustation. Les vins des Hospices de Beaune ressemblent cette année à la personnalité de Ludivine Griveau : guillerette et enjouée. La régisseuse du domaine depuis l’année a su rendre une gamme cohérente, harmonieuse, d’un millésime pourtant chaotique. Elle a procédé à des cuvaisons plus courtes (2 semaines au lieu de 3 en moyenne), avec égrappage à 100%, pour éviter d’extraire des tannins à la maturité incertaine et hétéroclite. Résultat : les vins expriment un joli fruit sur une trame à la texture aimable. Bref, de beaux pinots noirs bourguignons. La déprime du printemps (gel et pluie abondantes) n’aura donc pas résisté au soleil et à la chaleur retrouvés de l’été. Un temps favorable jusqu’aux vendanges a permis finalement de récolter des raisins d’une bonne maturité dans l’ensemble, nécessitant peu de tri.

La faiblesse du volume récolté, engendré essentiellement par le gel de fin avril, aura eu la vertu d’autoriser des vinifications Climat par Climat. Une caractéristique permettant à l’équipe des Hospices de travailler des raisins relativement homogènes dans un millésime dont ce n’était pas la première des qualités. « J’ai maintenant une meilleure compréhension des terroirs et j’ai le sentiment d’avoir davantage de maitrise maintenant », confie Ludivine Griveau. Conclusion : si 2016 ne peut être qualifié de grande année aux Hospices de Beaune – les vins manquent un peu d’ampleur pour mériter une telle consécration – elle mérite toutefois le titre de bon millésime.

Nos coups de cœur

Rouges :
Savigny-lès-Beaune premier cru Les Vergelesses Forneret
Beaune premier cru Grèves Pierre Floquet
Le trio de Beaune premiers crus : Dames Hospitalières, Nicolas Rolin et Guigone de Salins
Pommard premier cru Epenots
Volnay premier cru Santenots Jehan de Massol
Corton grand cru Docteur Peste
Mazis-Chambertin grand cru Madeleine Collignon

Blancs :
Meursault-Porusots premier cru Jéhan Humblot
Meursault-Genevrières premier cru Baudot
Corton-Vergennes grand cru Paul Chanson