Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
11.12.2016
Partager
En clôture de la première belle journée de Bordeaux Tasting, cette dégustation à l’aveugle, ouverte pour la première fois hors d’un salon Vinexpo, a mis à l’épreuve les sens des participants, sous les instructions complices de Gérard Basset et Guillaume Deglise.
Bravo à lui ! David Courseau, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Talence est l’heureux vainqueur du Vinexpo Challenge. En totalisant le plus de points grâce à l’identification d’un maximum de pays, cépages et millésimes des huit vins présents (piochés dans les propriétés présentes à Bordeaux Tasting), il a arraché la victoire de justesse parmi la cinquantaine de participants présents. Avec à la clé un beau trophée : un magnum Bollinger Grande année 2005.
Si cette dégustation se veut ludique et pédagogique, Vinexpo n’a pas simplifié pour autant la tâche des participants « Nous ne sommes pas allés chercher des vins introuvables, mais ce ne sont pas non plus des vins trop faciles » prévient d’emblée Guillaume Deglise, le directeur général de Vinexpo. A ses côtés, Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, tient à décomplexer les participants : « Je vous rassure, j’ai fait des centaines de dégustations à l’aveugle et je me suis plus trompé que je n’ai trouvé! »
« Inspecteur du vin »
Riche de sa brillante expérience de sommelier, Gérard Basset a prodigué conseils avisés et anecdotes croustillantes aux participants durant toute la Master Class. Et a mis en garde les compétiteurs pour leur éviter de tomber dans le piège des erreurs classiques. « Parfois, on trouve un aspect du vin et on se persuade que tout le reste est ce que l’on veut qu’il soit. Et après on ne voit plus rien! » Sa méthode pour reconnaître un vin? Tout dépend du cas de figure qui se présente au dégustateur. Soit « on prend un verre, et on reconnaît le vin de suite, ce qui est rare. Mais quand on a une première intuition, je conseille de s’y fier. » Soit « on n’a pas de piste, et il faut alors raisonner par déduction, en éliminant ce que ce n’est pas, en faisant appel à sa mémoire, en cherchant en fonction de la couleur, du nez, en comparant les vins entre eux, … Vous devez être le Sherlock Holmes du vin! »
Et de conclure en félicitant le vainqueur mais aussi tous les participants, car « il faut beaucoup de courage pour faire une dégustation à l’aveugle, donc « bravo d’être venus » ! »
Vins dégustés (dans l’ordre de la dégustation):
1- Château Bouscaut blanc 2014, Pessac-Léognan, France (60% sauvignon blanc, 40% sémillon)
2- Château Martinolles 2015, Limoux, France (100% chardonnay)
3- Château Léoube 2015, Provence, France (50% grenache, 50% cinsault)
4- Domaine Drouhin Roserock 2014, Oregon, USA (100% pinot noir)
5- Le Volte – Dell’Ornellaia 2013, Toscane, Italie (50% merlot, 30ù sangiovese, 20% cabernet-sauvignon)
6- Penfolds Bin 389 2014, Australie (53% cabernet-sauvignon, 47% shiraz)
7- Château d’Aiguilhe 2010, Côtes-de-Castillon, France (80% merlot, 20% cabernet-franc)
8- Tokaji Hetszolo Aszu 5 Puttonyos 2008, Tokaj, Hongrie (100% furmint)
Le barème :
1 point pour le pays d’origine
1 point pour le cépage majoritaire
½ point pour le millésime
Articles liés