Mercredi 15 Janvier 2025
Marlène et Damien proposent des cuvées alliant ampleur et vinosité, parfaites à table.
Auteur
Date
21.03.2017
Partager
Dans le Sézannais, Marlène et Damien signent des bulles expressives et de caractère. Le fruit mûr d’un travail privilégiant le naturel dans les vignes et en cave. Des champagnes taillés pour la table.
Connaissez-vous Allemant, petite commune marnaise de moins de 200 habitants, entre plaine et vignes de chardonnay, pinots noir et meunier ? Ces jolis coteaux, qui serpentent même au cœur du village, forment une partie du Sézannais, région viticole qui prolonge la Côte des Blancs. Moins renommée que celle-ci, elle mérite toutefois de remplir nos verres et de garnir nos tables, avec des champagnes ronds et gourmands, parfois très personnalisés et souvent accessibles côté prix.
« Terre de Vins » a déjà présenté l’association Secraie qui rassemble 12 récoltants-manipulants du secteur, fiers de leurs terroirs et travail. Parmi ces vignerons, une belle adresse : Champagne Marlène Delong.
« Esprit nature » dans les vignes et cuvées
Comme on est bien à Allemant, dans les rangs de cette parcelle Le Petit Larry où pousse le trèfle, sous un radieux soleil. Notre guide Marlène Delong, qui travaille avec son compagnon Damien Moreau (futur époux, ça s’arrose !) explique son choix, dès la reprise des vignes familiales de travailler pour l’obtention du label viticulture durable. « Je voulais retrouver dans mes vignes la même vie que dans mon jardin ou en forêt », explique Marlène. Travail du sol, enherbement, fin des herbicides, utilisation privilégiée de produits agréés en viticulture biologique, engrais organique (sarments) « et forte réduction de la taille pour privilégier la qualité à la quantité ». Un chemin entrepris en 2000 sur 5 ha (Allement, Broyes et Sézanne), une philosophie résumée par ces mots « Esprit nature », que l’on retrouve sur les étiquettes des cuvées gastronomiques.
Ci-dessous : Marlène dans la jolie parcelle Le Petit Larry où pousse le trèfle.
Pour les plaisirs de la table
« Après avoir privilégié le travail dans la vigne, je me suis penchée sur la vinification, avec l’objectif de produire un vin le plus naturel possible. Classifier nos terroirs s’imposait également, nous avons aujourd’hui identifié une vingtaine de parcelles », précise Marlène, dont celles qui donneront les délicieux champagnes de terroir Esprit Nature 100% chardonnay et 100% pinot noir extra brut. « Nos bulles allient volume et vinosité, car nous les destinons aussi au plaisir de la table. »
Les vignerons produisent 30 000 bouteilles par an, vinifiées sous inox dans des cuves de petits volumes, notamment 6, 8 et 10 hl. Les champagnes Marlène Delong séduisent les particuliers (le domaine reçoit tous les samedis) mais pénètrent désormais le marché des cavistes et restaurateurs.
Coup de cœur de Terre de Vins, la cuvée Privilège brut (fruit, rondeur et gourmandise, 50% chardonnay, 30% pinot noir et 20% pinot meunier, vendanges 2012 et 2013) charmera le plus grand nombre (27 € prix caviste). Elle ouvre surtout une voie royale aux cuvées de gastronomie personnalisées : Esprit Nature en tête, mais aussi les bulles travaillées sous bois. Dernière info pour les grands amateurs : le ratafia meunier 2013, toujours en fût, sera de la bombe !
www.champagne-delong-marlene.com
Retrouvez les champagnes Marlène Delong en dégustation au salon Champagne Tasting le samedi 13 mai 2017 à l’Espace Cambon, Quartier Madeleine, Paris 1er. Billetterie ci-dessous.
Articles liés