Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
05.04.2017
Partager
Ces 4 et 5 avril, les vignerons indépendants se retrouvent dans l’Aude pour leurs Rencontres Nationales 2017, autour du thème : « Casser les codes : vision, ambition ou trahison ? » Ils sont 300 à participer, avec un programme de conférences du matin, visites de domaines l’après-midi et diner de gala à l’Abbaye de Fontfroide.
Ils représentent un secteur économique de poids. 7000 exploitations, à la triple activité d’agriculteurs, transformateurs et négociants, sont les 1er employeurs de salariés de l’agriculture française, avec plus de 500 000 emplois directs, indirects et induits.
Thomas Montagne, vigneron indépendant dans le Vaucluse est le président de ces acteurs de l’économie locale, de l’environnement et de l’export, qui innovent et s’impliquent sur leur avenir « Depuis 5 ans, nous avons progressé, nous avons plus de force syndicale et de visibilité politique ; nous avons travaillé à élaborer notre livre blanc (sorti fin 2016, et téléchargeable sur le site), qui présente « un modèle qui marche, un modèle à défendre », et développe 8 ambitions en 18 propositions. »
Christophe Chevré, qui dirige le pôle développement, organisateur de ces rencontres, explique le choix du thème : « Casser les codes, c’est se saisir de l’opportunité de faire quelque chose, à tous les niveaux. Casser les codes, ça peut être oser être les premiers à faire quelque chose au risque d’être critiqué. Il y a 30 ans, faire de la vente directe en Corbières, c’était risqué. Le bio à ses débuts, c’était casser les codes. Aujourd’hui, un adhérent sur 4, chez nous, est en bio. Les codes que l’on casse aujourd’hui, c’est la normalité de demain. Chez les vignerons indépendants, il y a une identité qui regroupe, mais chacun peut tester ses expérimentations. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, assistera, mercredi matin, à ces rencontres nationales. L’état d’esprit est à l’échange et la discussion entre élus politique et vignerons indépendants de France, sur la base de leur livre blanc. Il interpelle les politiques en vue des prochaines échéances électorales de 2017, en 18 propositions pour l’avenir autour de 8 axes :
#Alléger le poids de l’administratif et de la réglementation
#Adapter la fiscalité aux stratégies d’entreprises viticoles
#Instaurer une règlementation favorisant les échanges intra et extra-communautaires
#Faciliter l’installation et la transmission des exploitations = pérennité du secteur assurée
#Santé, environnement, sociétal : encourager des vignerons engagés et responsables
#Encourager une consommation qualitative et responsable du vin
#Mettre en place de nouvelles solutions pour faire face aux aléas climatiques
#Conserver une PAC adaptée au secteur de la viticulture.
https://www.vigneron-independant.com
https://www.vigneron-independant.com/élections-2017
Articles liés