Accueil Chinon : une fête et plein de nouveautés

Chinon : une fête et plein de nouveautés

Auteur

Julie
Reux

Date

19.04.2017

Partager

La 10ème grande fête des vignerons de Chinon, première appellation de Loire (en volume) a lieu ce samedi 22 avril. Nouveaux contours, nouveau président, nouvelle dynamique œnotouristique, nouveau guide… Cette édition anniversaire s’annonce remarquable.

En 2017, l’AOC Chinon célèbre ses 80 ans avec beaucoup de projets… et un nouveau président. Francis Jourdan a été désigné le 6 avril par ses collègues vignerons pour mener les chantiers de l’appellation pendant trois ans.

Francis Jourdan est arrivé à Chinon il y a cinq ans, après une carrière en Normandie dans les produits agricoles. « J’ai cultivé de nombreuses cultures, mais pour moi, la vigne, c’était mythique », explique ce « jeune » vigneron de 62 ans.

Le nouveau président ne risque pas de s’ennuyer : l’appellation Chinon est embarquée depuis quelques années déjà dans une nouvelle dynamique, malgré un contexte économique « un peu tendu » dû notamment à des millésimes compliqués – 2016 a été particulièrement cruel pour les vignes. « En cinq ans, on a eu trois récoltes normales », résume Francis Jourdan. D’où l’importance de « rebooster » les vignerons en les fédérant autour de nouveaux projets.

8 nouvelles communes dans l’AOC

Premier gros chantier pour le nouveau président : l’élargissement de l’AOC. A 80 ans et après un long travail, l’appellation intègre en effet en 2017 huit nouveaux villages de la rive gauche de la Vienne, passant ainsi à 26 communes. « Ces villages ont le même terroir, le même cépage et le même style de vin. Leur intégration est très logique », souligne Emmanuelle Schlieger, directrice du syndicat.

En parallèle, l’AOC mise également sur l’œnotourisme. Première appellation de Loire avec ses 13 millions de bouteilles par an, Chinon ne manque déjà pas d’atouts : un quart du volume de vin est ainsi vendu sur place, directement dans les domaines. Manquait une histoire commune pour lier toutes les initiatives individuelles.

Voyage au pays de Rabelais

« Nous avons sondé les vignerons pour leur demander ce qui, pour eux, faisait la particularité de l’AOC Chinon. Et la figure de Rabelais est revenue à chaque fois », explique Emmanuelle Schlienger, directrice du syndicat. L’auteur de Gargantua ou de Pantagruel, précurseur de la pensée humaniste, a laissé une empreinte indélébile à Chinon… et dans ses vins.

Le syndicat a donc creusé le sujet… jusqu’à s’associer à Gallimard pour publier un guide de Chinon, un « Voyage au pays de Rabelais ». Ce guide « œno-touristico-littéraire » est à la fois un objet promotionnel, un outil pratique pour les visiteurs et un manifeste pour les vignerons de Chinon. On y découvre la région « au temps de Rabelais », qu’il s’agisse des arts de la table, de la Vienne ou du vignoble.

La fête des vignerons ce dimanche 22 avril

Tout juste paru, ce nouveau guide sera présenté ce dimanche 22 avril, lors de la 10e édition de la fête des vignerons de Chinon. Le rendez-vous attire à chaque printemps plus de 4000 visiteurs dans les charmantes rues de la ville.
Au programme : une dégustation de vins, un défilé de la Confrérie des Entonneurs rabelaisiens (10h30), des visites guidées sur les pas de Rabelais, à pied, en calèche, en gabare (barque à fond plat), en gyropodes… Et la célébration de tous les projets de l’appellation.

Rendez-vous samedi 22 avril pour la 10e édition des « Vignerons dans la ville » à Chinon.

Pratique
Dimanche 22 avril, « Les Vignerons dans la ville », dans le centre de Chinon, de 10h à 18h30. 4€ le verre de dégustation. Plus d’infos sur www.chinon.com, tél. 02 47 93 30 44.

CI-DESSOUS : Francis Jourdan a été désigné le 6 avril 2017 nouveau président du syndicat viticole de Chinon. (Doc. Remis)