Lundi 25 Novembre 2024
De gauche à droite : Rodolphe Wartel, directeur de Terre de vins, Charline Drappier (champagne Drappier), Emmanuel Mannoury, secrétaire général du Syndicat général des vignerons de Champagne et président du Champagne Clérambault; Philippe Harant, Directeur de l'Agence de développement touristique de la Marne ; Sandrine Charpentier (Champagne Veuve Olivier et fils), Philippe Verger, Directeur de l'Office du tourisme du Grand Reims ; Fatah Nekhili, Directeur de l'Office du tourisme des Portes de la Champagne (Château-Thierry); Frédérick Nebout, Directeur de l'Office du tourisme d'Epernay - Pays de Champagne ; Laurence Prévot, Directrice de Champagne-Ardennes Tourisme ; Pauline Guizet (Champagne Collet) et Guillaume Hubert (Champagne Ardennes Tourisme). Photo Lucas Grisinelli.
Auteur
Date
05.05.2017
Partager
Ils ont donné le coup d’envoi officiel. A une semaine de Champagne Tasting, le compte à rebours est officiellement enclenché pour les amoureux du champagne et de la Champagne. Rendez-vous le 13 mai pour une grande journée de dégustation au Pavillon Cambon, à Paris.
Au travers de la production, représentée par trois acteurs de la région viticole (Champagnes Collet, Drappier et Veuve Olivier et fils) mais aussi au travers des opérateurs touristiques (Champagne Ardennes tourisme, Office de tourisme du Grand Reims, Office de tourisme d’Epernay, Office de tourisme des Portes de la Champagne-Château-Thierry, Agence de développement touristique de la Marne), toute la Champagne a voulu jouer groupée hier et montrer que la région viticole fourmille de dynamisme et d’initiatives.
S’il est important de rappeler, comme l’a fait Philippe Verger, directeur de l’Office de tourisme de Reims, que Paris est à seulement 45 minutes de Reims et Reims à 30 minutes de l’aéroport de Roissy, Laurence Prévot (Champagne Ardennes tourisme) a, elle, insisté sur la déclinaison de cette marque portée par tous et vouée à conquérir de nouveaux adeptes en France et à l’international : « La Champagne, refined art de vivre ».
Alors que la concurrence internationale est vive, avec des Prosecco, des Cava, des crémants qui tentent de prendre des parts de marché sur ce segment des effervescents, le champagne et La Champagne veulent faire valoir leurs atouts. Il a suffi d’écouter Pauline Guizet (Champagne Collet), Charline Drappier (Champagne Drappier) et Sandrine Charpentier (Champagne Veuve Olivier et fils) pour comprendre toute la diversité de l’offre sur les différents terroirs, en terme de goûts mais aussi en terme d’accueil dans les maisons ou à la propriété. Une diversité confirmée par Emmanuel Mannoury, secrétaire général du Syndicat des vignerons de Champagne, syndicat qui rassemble plus de… 15 000 vignerons et sera fortement représenté à Champagne Tasting avec ses « Champagnes de vignerons ». Qui face à cette palette de terroirs, étendus sur cinq départements, ne trouvera pas champagne à son goût ?
Champagne Tasting étant d’abord un grand festival de dégustation, avec plus de 50 maisons et vignerons (soit plus de 150 cuvées à découvrir !), c’est d’abord un panorama de l’excellence qui sera présenté le 13 mai au pavillon Cambon, rue Cambon à Paris : des maisons les plus prestigieuses (Charles Heidsieck, de Venoge, Joseph-Perrier, Lanson, Laurent-Perrier, Pol Roger, Ruinart, Taittinger, Thiénot, Veuve Clicquot, etc…) aux vignerons moins renommés mais au travail de haute couture. Ce sont aussi ces savoir-faire, ces histoires que les opérateurs du tourisme en Champagne veulent défendre. Et quand les élus poussent au même moment, c’est tout une dynamique qui s’enclenche. Comme l’a rappelé Philippe Verger, deux grands projets émergent en effet du côté de Reims : un centre d’interprétation ou Cité du champagne, à échéance 2021-2022, et un grand événement à Reims, à plus court terme, qui voudra rassembler « 1 million de personnes » ! En attendant, d’autres initiatives existent (voir quelques dates ci-dessous), défendues par Frédérick Nebout (Epernay), Philippe Harant (Marne) et Fatah Nekhili (Château-Thierry), directeurs des différents Offices de tourisme mobilisés. Ce sont aussi ces autres rendez-vous, ces chemins de traverse, cet art de vivre en Champagne que les visiteurs de Champagne tasting pourront ainsi découvrir en allant à leur contact le samedi 13 mai, lors de Champagne Tasting.
Quelques dates à retenir : La Champagne en fête, les 30 juin, 1er et 2 juillet à Epernay et autour d’Épernay; Bulles et belles histoires du champagne Vytriat, le 2 juillet à Bassuet ; la route du champagne en fête, les 5 et 6 août en Vallée de la Sarce ; Champagne et vous, les 21 et 22 octobre au château médiéval de Château-Thierry.
Réservez vos places pour Champagne Tasting ci-dessous.
Articles liés