Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
21.09.2017
Partager
Mieux vaut tard que jamais… Le Tardif, originaire du Piémont Pyrénéen, vient d’intégrer le Catalogue officiel des cépages, après un long parcours administratif mené par les vignerons de Plaimont Producteurs.
Signalé pour la première fois en 1999 sur la parcelle de Sarragachies, insrite aux Monuments historiques, le Tardif a depuis été introduit au Conservatoire des cépages de Saint-Mont et fait l’objet d’un suivi sur ses caractéristiques viticoles et œnologiques.
La parcelle expérimentale d’Aignan, plantée en 2015, doit permettre d’observer le petit nouveau dans un volume de vinification plus important, tandis que 1500 nouveaux pieds seront plantés en 2018 pour une production prévue en 2020.
Rien ne sert de courir…
S’il est appelé ainsi, c’est parce que le Tardif présente un développement végétatif très lent avec une maturité optimale située fin octobre. Une caractéristique qui le rend particulièrement intéressant dans un contexte de réchauffement climatique. Pour le côté aromatique, il est décrit comme épicé et poivré.
Prochaine étape pour le Tardif et ceux qui le défendent : son intégration dans l’AOC Saint-Mont. Des discussions en ce sens viennent de débuter avec l’INAO.
Articles liés