Accueil Bourgogne : la Maison Champy se donne pignon sur rue

Bourgogne : la Maison Champy se donne pignon sur rue

Auteur

Laurent
Gotti

Date

26.10.2017

Partager

Maison historique de Bourgogne, crée en 1720, la maison Champy vient d’inaugurer une boutique en plein cœur de Beaune. Les vins de la maison Laroche (Chablis) et du domaine Laleure-Piot sont aussi représentés.

« Champy veut sortir de son mutisme. Reprendre la parole dans ce bel écrin et mettre en avant son savoir-faire d’artisan-vigneron », expose Thierry Bellicaud directeur de la maison Champy. « Le réveil d’une belle endormie », pour reprendre les termes du directeur, qui a eu ses heures de gloire au XIXe siècle. L’époque où Gustave Eiffel (natif de Dijon), pour l’architecture des caves ou encore Louis Pasteur (ami de Claude Champy) pour mener des recherches sur l’œnologie, ont lié leur destin à cette maison né en 1720. Une date qui en fait la plus ancienne encore en activité en Bourgogne.

Jusqu’alors cachée dans une ruelle de Beaune, la maison a dorénavant pignon sur rue. La boutique officiellement inaugurée ce 25 octobre est située à quelques dizaines de mètres du fameux Hôtel-Dieu de la capitale des vins de Bourgogne. Un lieu qui met en scène avec sobriété les vins : murs et sols en pierres calcaires apparentes, veilles cartes du vignoble, photos noir et blanc, etc. Une « tapisserie » de bouteilles, ponctuée des médailles obtenues lors des diverses expositions universelles où la maison s’illustra de 1883 à 1911, orne un escalier à structure métallique. Clin d’œil subtil à Gustave Eiffel.

Pour rappel, il y a tout juste un an ce nom historique du négoce de Beaune était racheté par le groupe languedocien Advini. Cette vitrine met en avant l’autre maison bourguignonne du groupe, la maison Laroche à Chablis mais auss le domaine familial Laleure-Piot (Pernand-Vergelesses) qui a été lui-même repris par la maison Champy en 2010.

Ouvert au public pour déguster ou acheter : 12 place de la Halle – Beaune – 03 80 25 09 99