Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
19.11.2017
Partager
Les deux « pièces des Présidents » de la 157e vente des Hospices de Beaune, mises aux enchères au profit de trois associations, ont été adjugées dimanche après-midi à 420.000 euros, en deçà du record de 2015.
Les enchères se disputaient entre un acheteur au téléphone et un homme d’affaires chinois, Shek Kong Leung, client de la maison de négoce bourguignonne Albert-Bichot. A 410.000 euros, ce dernier allait perdre quand un acheteur brésilien, Alaor Pereira Lino, lui a offert d’ajouter 10.000 euros pour remporter le lot.
En échange de cette généreuse contribution, M. Pereira Lino a demandé à son associé d’un jour de bénéficier d’une bouteille – « minimum » – sur les deux fûts adjugés.
Cette année, il y avait non pas une, comme d’habitude, mais deux « pièces des Présidents », issues de l’appellation Corton grand cru Clos du Roi, vendues au profit de la Fondation Tara Expéditions, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Les parrains de cette édition étaient la styliste Agnès b., l’actrice Julie Depardieu, l’animateur Marc-Olivier Fogiel et le chanteur Charles Aznavour.
En 2015, les enchères qui s’étaient tenues au surlendemain des attaques du Bataclan et des terrasses à Paris, avaient atteint la somme record de 480.000 euros pour un Corton Renardes Grand cru, au profit notamment des victimes des attentats.
Cette 157e vente de Beaune, qui attire toujours sous le marteau de Christie’s de nombreux acheteurs étrangers, proposait 787 pièces de vin contre 596 l’an dernier, de 50 cuvées (33 de rouge et 17 de blanc). Chaque pièce (tonneau) contient 228 litres.
Le domaine des Hospices, qui s’étend sur environ 60 hectares, s’est constitué au fil des siècles grâce à des donations. Une tradition toujours vivace : en 2017, le vigneron Bernard Clerc, du domaine Henry Clerc, a légué une parcelle d’une vingtaine d’ares dans l’appellation Puligny-Montrachet. 85% du domaine est classé en Premier cru et Grand cru.
La recette des enchères est reversée à l’institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.
En 2016, le montant total de la vente s’était élevé à environ 8,4 millions d’euros (frais inclus) contre la somme record de 11,3 millions d’euros l’année précédente.
Articles liés