Accueil [Bordeaux Tasting] « Pomerol Séduction », sur un air de fête

[Bordeaux Tasting] « Pomerol Séduction », sur un air de fête

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

10.12.2017

Partager

Dans les étages du restaurant Le Gabriel, dix châteaux de l’association font découvrir leurs vins pendant Bordeaux Tasting. Le cadeau idéal à poser sur les tables de Noël et de Nouvel An, notamment au format magnum que déboucheront à 11h les propriétés.

Place de la Bourse. Cap sur le Gabriel. Troisième étage. Et là, le Graal. Dix propriétés de l’association « Pomerol Séduction » font découvrir leurs vins aux amateurs bordelais venus en nombre à « Bordeaux Tasting ». En dégustation, les millésimes 2012 en bouteilles et chaque matin de ce week-end festif l’ouverture à 11h de magnum 2008.

« L’ouverture d’un magnum est toujours un événement, c’est un format impressionnant, constate Stéphany Lesaint du château Mazeyres. « En magnum, le millésime 2008 de Mazeyres est un vin à maturité, au toucher soyeux et velouté, assez ouvert et qui se goûte déjà bien. Un format idéal pour Noël, pour les grandes tables de fête pour prendre du plaisir avec les siens. » A déguster « avec un saumon confit au vin rouge et aux girolles, un accord surprenant où la fraîcheur de Mazeyres se combine à merveille avec le gras du saumon » (comptez une soixantaine d’euros pour le magnum 2008 et 26,50 _ pour le 2012 en bouteille de 75 cl).

Au château La Pointe, Eric Monneret confirme et complète le constat de Stéphany Lesaint : « le format magnum a un côté mythique et très festif, les gens ont les yeux qui brillent à l’ouverture. Le millésime 2008 est à déguster d’ores-et-déjà pour un plaisir immédiat ou à réserver, sur une jolie viande ou un rôti de chevreuil. Le 2012 est moins classique, plus sur le fruit croquant et juteux (45_). »

2008-2012, l’ouverture de deux millésimes parallèles sous deux formats différents permet aussi « aux amateurs de pouvoir comparer l’évolution de deux millésimes » constate Nicolas Mieilly, du château Rouget.