Jeudi 2 Janvier 2025
Pascal Debon (photo : F. Hermine)
Auteur
Date
04.03.2018
Partager
Le groupe dirigé par Pascal Debon avait racheté le domaine de Côtes-de-Provence La Cantarelle en 2017 ; il s’étend en 2018 avec les Borrels en Côtes-de-Provence Lalonde.
« Mon ambition est de faire des bons produits à grande échelle pour faire des économies et se donner les moyens d’investir » commente Pascal Debon, Pdg de Cap Wine International qui avait racheté début 2017 le domaine de Cantarelle et qui vient d’acquérir le mas des Borrels en Côtes-de-Provence Lalonde. Ce domaine de 80 ha, dont 45 de vignes, niché dans une vallée tranquille entre Lalonde et Hyères (Var), appartenait à Jeanine et Michel Garnier. La famille Garnier y était installée depuis plus d’un siècle, l’arrière-grand-père étant métayer sur le domaine. Son petit-fils Raymond avait d’abord acquis les 8 ha du domaine du Cazal dans les années 60 (qui donnait encore récemment son nom à une cuvée) avant que la famille n’étende la propriété au début des années 90 avec les Borrels qui devient la marque ombrelle.
Le domaine est irrigué depuis une douzaine d’années par les eaux du Canal de Provence. Les Borrels étaient jusqu’à présent vendus surtout au caveau et dans les restaurants locaux mais principalement en vrac. « Il s’agira d’y faire des vins haut de gamme vendus à 100% en bouteilles pour le millésime 2017, après analyse des sols, travail sur les vignes, installation de l’irrigation, remplacement des manquants, investissement dans des équipements de froid et dans un nouveau caveau » annonce Pascal Debon, qui ambitionne d’y produire environ 250 000 bouteilles en 2018. À La Cantarelle, Cap Wine a déjà investi plus de 500 000€ dans la chaîne du froid et un montant équivalent dans des presses sous azote. En 2017, le domaine a produit 1,1 M de bouteilles et devrait atteindre 2 M en 2018. Ce sera l’équipe de Cantarelle et son œnologue Élodie Dieudonné qui chapeauteront les Borrels, l’ensemble provençal représentant désormais 200 ha.
Rhinocéros qui vole
Par ailleurs, à L’Herré en Côtes de Gascogne, le premier domaine acquis par le groupe et qui s’étend désormais sur plus de 160 ha, la production devrait passer de 2,4 à 3 M de cols cette année. Cap Wine y multiplie les cuvées parcellaires pour le circuit traditionnel, cavistes et restauration ; la dernière gamme en cours de lancement comprend huit vins élaborés principalement à partir de cépages locaux (sauvignon, colombard, gros manseng, ugni blanc, malbec…) avec comme emblème, pour le moins insolite et décalé, un rhinocéros ailé. « C’est l’illustration de la démarche dynamique de la maison qui fonce contrairement aux vaches qui se contentent de paître dans leur pré, ironise Pascal Debon. Le groupe a par ailleurs créé une société de logistique pour l’ensemble de ses achats, mises en bouteille et expéditions, côté provençal comme côté gascon. Cap Wine possède également les Quintas Beira Douro et do Malhô au Portugal.
Articles liés