Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
01.06.2018
Partager
« Cash Vin » et « Terre de Vins » réunissent pour la première fois une trentaine de propriétés de toutes régions françaises lors de la première édition de la Foire aux Rosés, le samedi 9 juin (11h-19h) au Hangar 14 (quai des Chartrons, Bordeaux). Parmi la diversité de styles présents, vous trouverez forcément votre bonheur !
A NOTER : l’entrée est remboursée à partir de 80 € d’achat de vin
« Le phénomène de mode ‘rosé’ gagne de plus en plus de terrain en France comme à l’international, avec des parts de marché en croissance, et des types de consommation bouleversés, puisqu’il s’invite partout, de l’apéritif à la table » expose en préambule Jérôme Plantey, directeur de Cash Vin. Pour embrasser cette évolution, les profils de rosés se diversifient. Lors de « La Foire aux Rosés », « toutes les grandes régions viticoles productrices de rosé seront là pour proposer leurs vins en dégustation et à la vente : la Provence, le Lubéron, Bandol, Bordeaux, le Languedoc, le Sud-Ouest, et le champagne rosé. » Le point sur ce qui vous attend ce samedi 9 juin.
Les rosés provençaux et inspirés de la Provence
« Parmi ces rosés, les amateurs retrouveront des rosés de découverte (domaine de Fontenille, château Pesquié, château Malherbe…), des stars incontournables (AIX, le cru classé château Saint-Maur, la Commanderie de Peyrassol, Figuière, domaine de Lacroix…), mais aussi des rosés de gastronomie, plus vineux (château Romanin, Moulin de la Roque, Domaine de Val d’Arenc…)
Les rosés gris
« Très secs, ces rosés du Languedoc sont pour certains à mi-chemin entre le blanc et le rosé. Parmi eux, l’incontournable « Gris Blanc » de Gérard Bertrand, ou une belle découverte avec le Domaine de Montrose en Côtes-de-Thongue. »
Un rosé original
« A découvrir, « Grain d’amour », cuvée produite par les Vignerons du Brulhois dans le Sud-Ouest, sur les coteaux du Brulhois. C’est le seul rosé de « la Foire aux rosés » légèrement moelleux, avec une typicité vraiment particulière. »
Les bordeaux rosés
« Les bordeaux rosés tirent toujours leur épingle du jeu. Les amateurs retrouveront des cuvées dans un style traditionnel et puriste, comme par exemple le château Penin qui produit des bordeaux rosés et clairets, ou des rosés plus originaux comme ceux de la famille Despagne, avec la cuvée « Le mythe d’Amphorie ». »
Les champagnes rosés
« Dans un événement dédié au rosé, il était inenvisageable de ne pas faire de place au champagne rosé. Viendront faire déguster leurs bulles : les champagnes Laurent Perrier, les champagnes De Venoge, la maison Thiénot et G.H. Mumm. »
Suivez ce lien pour découvrir la liste complète des exposants.
Samedi 9 juin, 11h-19h au Hangar 14 (quai des Chartrons, Bordeaux).
RÉSERVEZ VOS PLACES CI-DESSOUS
Articles liés