Accueil Cognac : du blues, de la passion et Martell

Cognac : du blues, de la passion et Martell

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

26.06.2018

Partager

L’été approche, le festival Blues Passions à Cognac aussi. Du 4 au 7 juillet, Martell propose son « 1715, Avenue du Blues », tous les soirs de 19 heures à 20 heures.

« Cette édition est placée sous le signe du voyage », prévient Gaëlle Marcel, en charge de la communication de cet événement. Avec des artistes venus du monde entier, l’accent sera mis sur la performance, les rencontre pour réinventer encore et toujours les traditions du blues. Quelques noms : Greg Zlap, Julliver, Ian Siegal. Bref, une rencontre au sommet entre la star de l’harmonica, le pianiste virtuose et le génial chanteur et guitariste natif de Portsmouth. Le 5 juillet, nous retrouverons Kimberose, empreinte de soul qui, du haut de ses 26 ans, tutoie les sommets. « Sa voix invoque la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la soul, de Amy Winehouse à Nina Simone », plaide justement la maison de cognac Martell. Nous partirons en Russie le lendemain avec Denis Mazhukov, pianiste rockeur, showman invétéré. Il sera de danseurs plusieurs fois sacrés champions du monde. Il se passe toujours quelques chose dans un verre de cognac, assurément le 7 juillet et dernier jour avec la présence de l’homme-orchestre hongrois Peter Bence. «Il faut le libérer de cette image d’instrument classique et le désacraliser. Les guitaristes font bien des choses folles avec leur gratte, eux!», déclare-t-il en parlant de son piano. On est averti. Ça swingue beaucoup dans les locaux de la maison Martell qui détient les cognacs Augier, une maison fondée en 1643. Pionnière dans le négoce de l’eau-de-vie charentaise, Augier est mis à l’honneur durant tout le mois de juin, à l’espace découverte en pays de Cognac. Par le prisme de cette maison et au fil de ses archives exceptionnelles, on découvre les prémisses du cognac avec ses premiers chais, ses méthodes de distillations empiriques et ses hommes audacieux.

L’ensemble des concerts du 1715, Avenue du Blues est au prix unique de 15€
« Cognac Augier depuis 1643, redécouverte d’une Maison pionnière » Du 1er au 30 juin 2018 – Tous les jours sauf lundi, de 11h à 18h Entrée libre – Tous publics Espace découverte en Pays de Cognac- Les Remparts, Place de la Salle Verte à Cognac
www.bluespassions.com