Accueil La champagne, un engagement durable digne de sa renommée

La champagne, un engagement durable digne de sa renommée

Auteur

La
rédaction

Date

09.12.2009

Partager

Même si le Champagne bénéficie d’une notoriété dépassant largement nos frontières, cela n’empêche pas les différents professionnels d’augmenter leur engagement vis-à-vis des consommateurs. Bénéficiant depuis longtemps d’une appellation garantissant l’origine des produits et des règles de productions, les viticulteurs de la région veulent de plus en plus produire en respectant leur environnement et donc évoluer vers le développement durable. Ainsi aujourd’hui la quasi-totalité des 34000 hectares du vignoble champenois est dans une démarche d’agriculture raisonnée.Un comité interprofessionnel actif

Pour aider les professionnels, le comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) édite des mesures pour répondre aux différents enjeux écologiques, qu’ils soient actuels ou futurs. Ces enjeux connus sont notamment une meilleure gestion de l’eau et des déchets, une réduction de la consommation énergique mais aussi la préservation des terroirs, de la biodiversité et des paysages.

Les grandes Maisons

Tête d’affiche des vins de champagne, les grandes Maisons représentent au niveau international cette démarche durable. Notamment le domaine Laurent-Perrier, Maison fondée en 1812, dont le succès est avant tout le résultat d’une volonté, celle de ne pas transiger avec les traditions séculaires : respect de la nature et des vins et un amour de la qualité. Uniques, ces vins le sont par la philosophie qui inspire leur élaboration, par leur style et par leur goût, par la constance de leur qualité, cuvée après cuvée.

La viticulture bio

Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, la conversion à la bio en viticulture Champenoise (engagement à ne pas utiliser de produits de synthèse) connaît un véritable engouement, qui se traduit par une augmentation permanente des surfaces et du nombre de domaines certifiés. Aujourd’hui 18 producteurs sont convertis à l’élaboration de Champagne bio et font visiter leurs caves. Parmi eux le Champagne Yves Ruffin dont la Maison produit un Champagne premier Cru à partir de raisins de culture biologique depuis 1970. A cette viticulture respectueuse de l’environnement, elle associe une vinification traditionnelle en fûts, destinée à obtenir le subtil équilibre entre puissance et élégance qui font la renommée de ses cuvées.

La biodynamie

Enfin, certains viticulteurs ont choisi de franchir un nouveau cap en dédiant totalement leur exploitation à l’agriculture biodynamique. Cette agriculture utilise différentes préparations naturelles qui sont administrées aux sols afin d’assurer leur fertilisation, tout en respectant le rythme des éléments Terre, Lune et Soleil. C’est par exemple le cas du champagne Fleury dont le vignoble existe depuis 1895, mais en 1989, Jean-Pierre Fleury décide de convertir une partie de son exploitation, puis la totalité en 1992. La cuvée Robert Fleury, en hommage à son père, a été élevée de façon traditionnelle et authentique à partir des plus vieilles vignes de l’exploitation. Cette cuvée se caractérise par une grande complexité aromatique à l’image de celles réalisées par son père.

Pour apprécier le champagne aujourd’hui, il faut le découvrir de façon instructive, ludique et responsable. Le plaisir de le boire en sera d’autant plus grand.

 

Articles liés