Accueil Primeurs: nos 200 vins préférés

Primeurs: nos 200 vins préférés

Auteur

La
rédaction

Date

29.04.2010

Partager

La campagne primeurs a résolument commencé et « Terre de vins » entend bien ne pas être en reste, pour mieux vous guider et vous accompagner.
Entre fin mars et début avril, l’équipe de « Terre de vins », rassemblée autour de Michel Bettane et Thierry Desseauve, a goûté 1000 bordeaux! Un travail de bénédictin filtré, compilé, classé, détaillé… au cours de la première quinzaine d’avril pour vous livrer début mai une liste de 200 bordeaux remarquables pour un millésime qualifié de « très grand » par le célèbre critique américain, Robert Parker.
Les connaisseurs n’oublient pas 1959, 1961, 1970, 1989, 1990… Et, après le 2005, c’est une certitude :  il faudra compter dans l’histoire du vin sur le millésime 2009, « baigné par l’aura des bienheureux dès un début d’été radieux, confirmé par un août (qui fait le moût) sous un soleil d’une intense générosité et sacré par un automne aux allures d’été indien », rappellent Michel Bettane et Thierry Desseauve dans ce magazine « Terre de vins » n°5 tant attendu par les amoureux de grands crus. 200 vins issus d’une vingtaine d’appellations environ, qui rassemblent les grands crus classés mais aussi les coups de cœur de « Terre de vins », sont aujourd’hui notés dans ce numéro disponible en kiosque. Des notes qui oscillent entre 15, 5 et 20 et distinguent – il est utile de le préciser – les flacons qui selon nous tutoient l’excellence.

Qui décroche un 20/20 ?

Château d’Yquem: « Comment ne pas être béat d’admiration devant le tour de force que représente dans une superposition parfaite des sensations, le sentiment d’un raisin immensément riche et la pureté presque cristalline de la texture », s’enthousiasment nos dégustateurs.
Châteaux Margaux, également auréolé d’un 20/20 : « Le jour où nous l’avons dégusté, il a reculé pour nous les limites de ce que nous imaginions comme la perfection du vin sur terre ». Petrus ? 19, 5-20/20, avec entre autres commentaires: « Cette alliance, inédite à ce niveau, entre le muscle et la soie, lui donne une personnalité unique ».
Les 19/20 sont légion, les 18 également, ce qui confère à ce millésime une qualité exceptionnelle porteuse d’espoir pour les marchés internationaux. Car l’enjeu est aussi là:  en découvrant les quelque 200 notes attribuées aux 200 meilleurs 2009, vous pourrez faire votre choix et, comme partout dans le monde, acheter la ou les bouteilles qui mettront vos papilles en émoi.Avec ces notes, comme avec celles de Robert Parker diffusées cette semaine dans sa lettre aux abonnés, ces distinctions lancent la campagne pour ces primeurs que l’on achète avant leur mise en bouteille et qui ne seront livrables qu’à la fin 2011.Les prix vont-ils flamber ?
Les discussions sont intenses entre les producteurs et les négociants. Haut-Marbuzet (Saint-Estèphe) a déjà fait savoir que son 2009 serait d’1 euro plus cher que le 2005. Un signe sage et stratégique destiné à montrer que ce 2009 est entré dans l’histoire mais que le rêve reste accessible. Tous les producteurs bordelais seront-ils aussi raisonnables ?