Dimanche 19 Janvier 2025
Auteur
Date
01.11.2018
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Domaine Capelanel (46)
Petitou 2015
Cahors
7,70 €
C’est quoi ?
Un 100% malbec qui provient des terroirs de Fages, perchés sur les causses au-dessus du village de Luzech et du Lot. L’endroit est non seulement magnifique mais en sus, les sols ont la particularité d’être sidérolithiques, c’est-à-dire que les argiles sont mêlées à des éclats de fer. Ces sols bruns, relativement rares dans l’appellation, donnent des malbecs sur la tension et la fraîcheur. C’est ciselé, fin, éclatant.
Pourquoi ?
Il faut d’abord se faire les mollets (cote à 10%), monter sur ces causses et rencontrer le vigneron Sébastien Dauliac pour comprendre la qualité de ses vins. En conversion bio, le domaine Capelanel est devenu une référence à Cahors. La cuvée Petitou, à tout petit prix, est une très belle entrée en matière dans l’idée de prendre le pouls du terroir sidérolithique.
Avec quoi ?
Ce malbec d’une grande pureté est élevé en cuves ciment. Il faut respecter cette fraîcheur et cette finesse en évitant les plats trop cuisinés. Privilégions une assiette de charcuterie du Lot et un rocamadour sur le pouce. Sur place, Sébastien et son fils Titouan vous en diront davantage sur l’origine du nom de cette cuvée et ce graphisme qui tutoie le Petit Prince. Prévoir les boules de pétanque.
Domaine Capelanel
46140 LUZECH – 05 65 30 71 54
Articles liés