Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
11.06.2010
Partager
En Roussillon, il a fait ses armes, notamment dans les vins mutés, de Maury à Banyuls, mais sans y imposer son nom : on parle des vins doux, des rancio, des rimage, de Banyuls, de Maury, mais pas de Grenache en tant que tel, d’autant que, s’il peut exister en solo, il s’intègre le plus souvent, là encore, dans des assemblages où il tient la vedette : au moins 50 % en Banyuls, 75 % en Banyuls Grand Cru.
En anglais dans le texte, toujours, on a vu lors de ce symposium des experts anglo-saxons s’interroger sur le futur du Grenache en monocépage. La question ouvre un débat fondamental sur les mérites comparés du cépage et de l’assemblage dans la traduction du terroir. Pinot Noir en Bourgogne ou assemblage bordelais, chaque grand terroir opte pour son mode d’expression, mais les Anglo-Saxons se sont rués dans la brèche du vin de cépage pour le Grenache… Mais qui dit vin de cépage, dit-il vin de terroir ?… Demandez aux Bourguignons !
Pour beaucoup de consommateurs et de professionnels, le Grenache est une inconnue. La réussite de ce premier symposium, lancé par Nicole ROLLET (Chêne bleu La Verrière à Crestet) et Walter MCKINLEY (Domaine de Mourchon à Seguret) devrait remettre les vins de Grenache sous les feux de la rampe.
Articles liés