Accueil [Lyon Tasting] Château Fuissé : Une institution de Pouilly-Fuissé

[Lyon Tasting] Château Fuissé : Une institution de Pouilly-Fuissé

Auteur

Laurent
Gotti

Date

10.11.2018

Partager

La famille Vincent est l’une des toutes premières à avoir mis en bouteille sa production de Pouilly-Fuissé. Sa cuvée emblématique, Le Clos, est l’un des futurs premiers crus de l’appellation.

Cinq générations que l’aventure se poursuit. “Nous avons encore des médailles d’or décernées du temps de Napoléon III”, explique Antoine Vincent. Ce derniers assure avec sa sœur Bénédicte la pérennité d’un domaine précurseur à Pouilly-Fuissé : Château-Fuissé. Ils mettent en valeur une quarantaine d’hectares répartis sur 5 appellations : Pouilly-Fuissé essentiellement, mais aussi Saint-Véran, Mâcon-Villages, Mâcon-Fuissé, etc.

Œnologue de formation, Antoine Vincent s’emploie à traduire méticuleusement le caractère de chaque parcelle : elles sont une centaine au total. “Notre travail est aussi dicté par le millésime. Il n’y en a pas un qui se ressemble. Il faut savoir attendre la bonne maturité. Ce n’est pas forcément facile les millésimes précoces comme ces dernières années quand tout le monde autour de vous commence. La seule analyse de la concentration en sucre n’est pas suffisante. Il faut que le raisin tout entier soit bien mûr”, explique le vigneron.

Pouilly-Fuissé est l’une des plus passionnantes appellations du moment en Bourgogne. D’autant qu’une démarche de hiérarchisation des crus de l’appellation Pouilly-Fuissé touche à sa fin. L’appellation devrait compter des premiers crus dès l’année prochaine si les dernières démarches administratives se passent comme prévu. Parmi les terroirs consacrés Le Clos bien-sûr.

Entouré de murs, ce terroir de mi-coteau et exposé plein Est s’entend sur 2,55 hectares en bordure du Château. Il est exploité en monopole par la famille Vincent.

Présenté à Lyon Tasting, le millésime 2016 fait preuve de beaucoup de complexité sur des notes de pamplemousse, d’épices et une pointe minérale. La bouche est profonde, concentré et s’allonge sur une belle fraicheur citronnée.
Autre cuvées présentées : le Pouilly-Fuissé 2017 issu de plusieurs terroirs, sur un profil tout en finesse et un savoureux Saint-Véran 2017 d’un remarquable équilibre et d’une belle fraicheur aromatique.

Le Château de Fuissé est présent à Lyon Tasting les 10 et 11 novembre, stand E2.