Samedi 23 Novembre 2024
(Photo M. Boudot)
Auteur
Date
11.11.2018
Partager
Pour accompagner la hausse de ses ventes en bouteilles, le domaine de Montine lance un projet d’extension de son chai de vinification. Parallèlement, il propose un programme d’activités des plus alléchants autour de la truffe, l’autre culture du domaine.
Ça bouge au domaine de Montine ! « Nous allons lancer des travaux d’extension de notre chai de vinification, annonce Mélina Monteillet, qui a repris l’exploitation familiale basée à Grignan (26) en 2011. Il devrait être opérationnel dès l’an prochain. Le bâtiment actuel est devenu trop étroit pour travailler dans de bonnes conditions. » Car l’entreprise dont la superficie s’élève à 75 ha à ce jour a augmenté la voilure de sa production en bouteilles au cours de ces dernières années. En plus des vins classés en AOC Grignan-les-Adhémar, le cœur de sa production, Vinsobres et côtes-du-Rhône le domaine a développé une activité de négoce sous le nom Montine Collection à partir duquel il commercialise des crus de la vallée du Rhône : Hermitage, Cornas, Saint-Joseph et Gigondas. « Nous avons choisi ces appellations car elles correspondent à l’ADN des vins que nous élaborons au domaine, précise Mélina Monteillet. Nous cherchons à mettre en relief la fraîcheur et le fruit que recèlent nos terroirs. »
Reste qu’ici, le terroir ne se limite pas à la vigne. Montine cultive aussi de la lavande et de la truffe. « Nous développons, depuis quatre ans, une activité œtouristique autour de notre gamme de flacons et de la truffe. Nous emmenons le public caver dans nos truffières et nous leur faisons déguster ce produit sous différentes recettes en accord avec nos vins. » Un détour par le marché de Richerenches (84) célèbre pour son marché aux truffes est aussi au programme. Plusieurs formules, journée, demi-journée, sont proposés de décembre à février. Le succès est au rendez-vous. Réservation impérative pour participer !
Articles liés