Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
16.11.2018
Partager
Lyon Tasting, organisé le week-end dernier à Lyon par Terre de Vins, a permis à nos journalistes mobilisés sur l’événement de déguster de nombreuses cuvées. En voici 9 qui ont particulièrement retenu leur attention, disponibles sur le site de notre partenaire Vinatis.
DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE « LYON TASTING » SUR VINATIS JUSQU’AU 20 NOVEMBRE
Bourgogne – sélection de Laurent Gotti
Château Fuissé
Pouilly-Fuissé Le Clos – 2016
Entouré de murs, ce terroir de mi-côteau et exposé plein Est s’entend sur 2,55 hectares en bordure du Château. Le millésime 2016 fait preuve de beaucoup de complexité sur des notes de pamplemousse, d’épices et une pointe minérale. La bouche est profonde, concentrée et s’allonge sur une belle fraicheur citronnée.
Chanson Père et fils
Beaune premier cru Clos des Mouches – 2016
Chanson est l’un des principaux propriétaires de ce fameux terroir avec une parcelle de 4,3 hectares. Un premier cru qui bénéficie d’une situation idéalement exposé au sud du vignoble en bordure de Pommard. Le vin est profond et riche tout en étant soutenu par une légère pointe saline en final.
Jean-Marc Brocard
Chablis Sainte Claire – 2017
Une cuvée issue de parcelles cultivées en bio depuis de nombreuses années. Des notes citronnées et de minéralité se déploient au nez. La bouche est intense, finement acidulée et longue. Un chablis typé et complet.
Beaujolais – sélection de Pauline Gonnet
Domaine des Nugues
Beaujolais Villages 2016 Rouge
Tout ce que l’on attend d’un Beaujolais Villages : le gamay s’exprime sur les fruits rouges ainsi que sur des notes florales et légèrement épicées, doté d’une belle concentration mais aussi d’une tension qui le rend vif et qui soutient sa structure, prolongeant les arômes sur une jolie finale.
Domaine Labruyère
Moulin-à-Vent « Carquelin » 2013
Issu d’une parcelle éponyme partagée avec le Château des Jacques, Carquelin est une cuvée élégante, complexe et raffinée, où le gamay se livre sur un bouquet floral emporté par la pivoine et les fleurs blanches, une matière fruitée et ciselée, tout en fraîcheur, tension et volupté : une belle complexité.
Château de la Chaize
Côte-de-Brouilly « Brûlhier » 2017
Cuvée de garde mais déjà très appréciable par sa qualité, les pierres bleues spécifiques au terroir de la Côte-de-Brouilly donnent un vin doté d’une belle minéralité, où le fruité du gamay s’exprime pleinement. L’attaque est douce mais la tension soutient les arômes et les tanins bien présents dans cette cuvée vinifiée à la bourguignonne, il sera à son maximum en 2020.
Rhône Sud – sélection de Chantal Sarrazin
Domaine de Montine
Grignan les Adhémar 100% viognier 2017
Ça bouge au domaine de Montine ! En plus des vins classés en AOC Grignan-les-Adhémar, le cœur de sa production, Vinsobres et côtes-du-Rhône le domaine a développé une activité de négoce sous le nom Montine Collection à partir duquel il commercialise des crus de la vallée du Rhône : Hermitage, Cornas, Saint-Joseph et Gigondas.
Château de Malijay
Côtes-du-Rhône rouge La Part des Anges 2016 (80% syrah)
Racheté par la famille Deltin en 2008, le château de Malijay diversifie sa production et ses activités dans la vallée du Rhône méridionale.
Marrenon
Ventoux rouge Orca 2016
Marrenon est l’union de caves coopératives leader de la production du Luberon et opérateur majeur du Ventoux. La signature Marrenon se décline en trois gammes distinctes : Les Classiques, Les Terroirs d’Altitude et Les Sélections Parcellaires.
Enfin, découvrez les 4 cuvées qui ont été le plus demandées par les visiteurs de LYON TASTING auprès de notre partenaire VINATIS pendant l’événement. Cela vous donnera sans doute des idées…
– SAINT AMOUR 2016 – DOMAINE DE LA PIROLETTE
– LE TEMPS EST VENU 2016 – STEPHANE OGIER
– CHENAS QUARTZ 2015 – DOMAINE PIRON
– EMOTION 2016 – DOMAINE DE MONTINE
– CHATEAU D’AMPUIS 2015 – E. GUIGAL
Articles liés