Accueil Les crus classés de Graves célèbrent les Accabailles à Paris

Les crus classés de Graves célèbrent les Accabailles à Paris

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

20.11.2018

Partager

Le grand dîner de fin de vendanges organisé chaque année dans le Bordelais par les crus classés de Graves s’est tenu cette année dans un prestigieux lieu parisien.

Voici l’un des événements importants de l’année viticole. Les Accabailles sont la célébration, chaque année, de la naissance du nouveau millésime. Après le domaine de Chevalier en 2017, ce n’est pas cette fois-ci dans un château des Graves mais bien dans le cadre du superbe hôtel d’Evreux sur la place Vendôme à Paris que le château Couhins, hôte de l’année, a exporté la prestigieuse soirée. Et pour faire honneur à cette délocalisation, rien de moins que Guillaume Gomez, chef de l’Élysée, pour préparer un dîner d’anthologie. Les convives, parmi lesquels de très nombreux restaurateurs étoilés français et étrangers, ont pu découvrir des plats de tradition, magnifiés par ce meilleur ouvrier de France.

Évidemment, les agapes ont commencé avec le pâté en croûte de l’Élysée mis en valeur par le blanc 2015 du château Couhins en magnum. Des Graves blancs qui ont également accompagné le soufflé de homard. Parfait prélude avant la selle de veau rôtie et pommes moulées Élysée qui a fait merveille sur les grands crus classés de Graves rouges, sur des millésimes remontant de 2010 jusqu’en 1998 ! Un grand moment de partage qui avait débuté, plus tôt dans la soirée, par une grande dégustation du millésime 2015 rouge et des millésimes 2015 et 2016 blanc des grands crus classés des Graves. Une occasion unique de redécouvrir l’iconique millésime 2015, 3 ans après sa naissance. Et les promesses sont bien tenues, avec quelques grands moments de dégustation. Parmi les vins éclatants qui étaient présentés, il convient de citer particulièrement la croix de Carbonnieux, délicieusement accessible, Malartic Lagravière à la belle constitution mais aussi le domaine de Chevalier d’une grande profondeur. Mais la palme revenait sans aucun doute à Haut-Brion, d’une épaisseur veloutée impressionnante et Haut-Bailly qui, millésime après millésime, confirme son statut de grand parmi les très grands. Densité, toucher de bouche, tannins aristocratiques… Un moment de dégustation splendide, à l’image de cette soirée.

www.crus-classes-de-graves.com