Mercredi 5 Février 2025
Ci-dessus : L'entrepreneur Marc Rinaldi entouré de Samuel Tottoli, vigneron développeur du domaine Kirrenbourg, et Ludovic Meriau, viticulteur et maître de chai.
Auteur
Date
23.11.2018
Partager
Entrepreneur, passionné d’automobiles et épris de grands vins, le Colmarien Marc Rinaldi dirige aujourd’hui un domaine viticole. Une reconversion réussie qui fait un peu grincer des dents dans le vignoble.
Fonctionner à l’affect et se laisser guider par l’émotion… Ce credo est devenu un style de vie pour Marc Rinaldi. A 78 ans, le Colmarien n’a plus de temps à perdre pour réaliser ses rêves. Après une vie d’entrepreneur dans l’aluminium, un bout d’existence consacrée à l’automobile en créant le circuit de l’Anneau du Rhin, l’investisseur s’est lancé dans la viticulture.
L’histoire commence en 2013, lorsque Marc Rinaldi rachète quatre hectares de vignes situés sur le si réputé Grand Cru Schlossberg, à Kaysersberg Vignoble (68). « Comme je ne suis pas du métier, acquérir des parcelles a été difficile ». Un challenge qui décuple l’enthousiasme de Rinaldi, comme on l’appelle ici. Une aisance souvent mal perçue par ses voisins, les plus grands noms du vignoble alsacien.
La haute couture de la viticulture
Qu’à cela ne tienne, Marc Rinaldi ne cherche pas à plaire à tout le monde. Lui s’est mis en tête de hisser les vins d’Alsace au sommet de leur qualité et de contribuer à leur notoriété. Raison pour laquelle cet amoureux des rieslings secs et droits ne possède que des vignes grands crus sur des terrains granitiques. « La surface du Domaine Kirrenbourg avoisine les 11 hectares et nous produisons 45 000 bouteilles. Si certaines mentionnent l’appellation grand cru, d’autres affichent simplement vin de terroir ou roches granitiques. C’est le résultat dune vinification par parcelle et d’une affectation des vins dans trois niveaux distincts de qualité ». Une manière de faire ressentie comme un déclassement des grands crus pour certains. La manière de viser l’excellence pour Rinaldi « très sensible à la qualité et à l’esthétisme des choses ».
Ci-dessous : au pied du grand cru du Schlossberg, la cave du domaine Kirrenbourg prend place au bord de la Route du vin. Bois, verre, le bâtiment s’ouvre sur le vignoble.
Au-delà du flacon, cette sensibilité à la limite du perfectionnisme est présente partout dans la cave du domaine. De la façade au cuvier, si rien n’est historique tout a été pensé avec minutie et goût. « Le bâtiment est neuf. Je voulais qu’il explique la fabrication du vin : c’est pour cette raison qu’il est ouvert sur les vignes, les cuves et le chai ». La couleur du mobilier en cuir du caveau rappelle celle des pinot-noirs. La pierre du sol n’est autre que du calcaire du Schlossberg. Dans le chai, les tonneaux en bois s’alignent avec des amphores en grès. « Une manière de laisser vieillir le pinot noir en évitant qu’il ne prenne trop le goût du bois ». Ici, chaque détail a été pensé avec fonctionnalité et beauté. Jusqu’à la table de dégustation faite des douelles d’un vieux tonneau en chêne.
La reconnaissance
Se donnant sept ans pour réussir là où d’autres mettent deux générations, Rinaldi vit dans la vitesse, même lorsqu’il s’agit de viticulture. Pour y parvenir, il s’est entouré de professionnels en charge de la vinification et du domaine exploité en biodynamie avec une première récolte certifiée en 2018.
Gratifié par la meilleure note au guide Robert Parker, le Riesling sec Grand Cru Schlossberg 2015 a été une révélation. Les millésimes 2016 et 2017 ressortent également en tête des dégustations à l’aveugle et consacrent le travail de l’équipe.
Malgré cette reconnaissance, les ventes doivent encore progresser pour arriver à l’équilibre financier. « Je pensais naïvement qu’il suffisait de faire du bon vin pour le vendre. Ce n’est pas le cas car le marché est difficile ! Mon seul objectif est d’arriver à participer à l’amélioration de l’image des vins d’Alsace. Au lieu de voir ce futur, les autres vignerons ne voient que le présent et me considèrent comme un concurrent ». Il faut sans doute un peu de temps pour que la reconnaissance se fasse – aussi – localement.
DOMAINE MARTIN SCHAETZEL by KIRRENBOURG SAS
15 C ROUTE DU VIN 68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE
Tél. +33 (0)3 89 47 11 39
www.martin-schaetzel.fr
martin-schaetzel@kirrenbourg.fr
Articles liés