Accueil Bordeaux Tasting 2018, c’est parti

Auteur

La
rédaction

Date

15.12.2018

Partager

Coup d’envoi ce matin de la septième édition de Bordeaux Tasting, le festival des grands vins organisé par Terre de Vins au Palais de la Bourse de Bordeaux. Nous vous attendons de 10h à 18h30 !

Plus de 22 grands vins vous attendent ce week-end dans l’enceinte prestigieuse du Palais de la Bourse de Bordeaux et dans quatre autres sites à proximité. Après le succès des six premières éditions, Bordeaux Tasting revient pour le plus grand plaisir des amateurs. Plus d’une centaine de grandes propriétés bordelaises sont à l’honneur, mais de « grands invités » venus d’autres régions françaises, de « grands étrangers » représentant les vignobles internationaux, des champagnes de maisons et de vignerons, etc. Master classes et ateliers d’initiation à la dégustation sont également au programme de ces deux jours.

Hier soir, les « grands invités » des vignobles français ont eu droit à un préambule de grande classe avec une soirée donnée par le château Rauzan Ségla, grand cru classé de Margaux. Toutes les propriétés faisaient déguster leurs vins, que les visiteurs pourront découvrir aujourd’hui. Les équipes de Rauzan Ségla avaient mis les petits plats dans les grands pour présenter leur millésime 2018 brut de vuve, mais aussi 2016, puis 2013 et 2001 en magnum. Une belle entrée en matière avant Bordeaux Tasting.

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des exposants.

Au programme de cette première journée :

ATELIERS DÉGUSTATION DE L’ÉCOLE DU VIN DE BORDEAUX

11:00 Dégustation à l’aveugle
11:45 Décrypter les labels verts
12:30 Les Accords de Fête
13:15 Les Parfums du Vin
14:00 Dégustation à l’aveugle
14:45 Décrypter les labels verts
15:30 Choco Bordeaux
16:15 Choco Bordeaux
17:00 Les Parfums du Vin
17:45 Les Accords de Fête

MASTER CLASSES
Co-animées par David Biraud (chef sommelier et directeur de la restauration du Mandarin oriental aux côtés du chef Thierry Marx, Meilleur ouvrier de France (2002), Meilleur sommelier de France (2004), 2ème au Concours de meilleur sommelier du monde (2016), à nouveau représentant de la France en mars 2019 au Concours de meilleur sommelier du monde à Anvers, en Belgique).

11h : « De l’importance des verres dans la dégustation du vin », avec Riedel
Ceux qui ont déjà assisté à cette master class pourront en témoigner : l’expérience est bluffante! On peut être sceptique devant l’idée que la forme d’un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l’appréciation d’un vin. Et pourtant, le verre joue un rôle prépondérant dans l’expérience de la dégustation. La preuve par trois cépages et trois verres. Un coffret de trois verres Riedel (d’une valeur de 78€) sera offert à chaque participant.

13h30 : Trois grands terroirs et trois stars de la biodynamie
Attention, rencontre au sommet! Alors que le vignoble français engage une mutation profonde en faveur du développement durable, trois parmi les plus grands viennent démontrer que « bio », « bon » et « grand » sont trois adjectifs éminemment compatibles. Thomas Duroux, directeur du château Palmer, Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave chez Roederer et Gérard Bertrand – qui cultive en Langudoc le plus grand domaine biodynamique au monde – nous font déguster leurs cuvées iconiques. Roederer (champagne), cuvées cristal 2002 et 2009; château Palmer (margaux) 2005 et 2015; Clos d’ora (Minervois, la Livinière), 2013 et 2015.

16h : Trois bordeaux de légende, deux millésimes iconiques
Ces châteaux ont la particularité d’appartenir à trois familles qui laissent leur empreinte dans le terroir bordelais: château la Gaffelière (famille Malet Roquefort) à Saint-Emilion, château Smith Haut-Lafitte (famille Cathiard) en appellation pessac-léognan et château Léoville-Barton (famille Barton) en Médoc. Au travers de leur engagement, c’est l’excellence des grands bordeaux à la renommée internationale qui défile. Les trois propriétaires seront là, tous ensemble, pour faire comprendre l’excellence de leur terroir, leur histoire et leur engagement. A déguster: château Léoville-Barton 2015 et 2005 (saint-julien, grand cru classé 1855); château Smith Haut-Lafitte 2015 et 2005 (cru classé de graves); château La Gaffelière 2015 et 2005 (1er grand cru classé de saint-émilion).

Le tout, sans oublier quelques surprises au fil du week-end… Mais on ne vous dit pas de quoi il s’agit, sinon, ce ne sont plus des surprises !

Horaires détaillés :
Samedi 15 décembre de 10h à 18h30.
Dimanche 16 décembre de 10h à 18h.
Entrées ouvertes aux visiteurs :
jusqu’à 17h45 le samedi et 17h15 le dimanche

Les partenaires de Bordeaux Tasting 2018 :

Crédit Mutuel du Sud Ouest et ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels
École du vin de Bordeaux
Eiffage
Riedel (stand A16/B1)
Lexus
Toyota
Bordeaux Métropole
Chambre d’agriculture de la Gironde
Ogeu
Badie
Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne
RTL2
iDealwine
Deloitte
Cognac
Safer Nouvelle Aquitaine
Saury
Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (stand G3)
Bordeaux & Bordeaux Supérieur
Pomerol Séduction
Diam
Palais de la Bourse
Ligne W (stand G1)