Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
28.02.2019
Partager
« Jacques Devauges devrait rebondir dans un autre grand domaine bourguignon », indiquions-nous lors de l’annonce de son départ du Clos de Tart, il y a quelques jours. Il n’a eu qu’à faire quelques dizaines de mètres…
Un mur à franchir : il n’en a pas fallu davantage au désormais ex-régisseur du Clos de Tart, Jacques Devauges, pour poursuivre son parcours parmi les grands terroirs bourguignons. Il rejoint en effet un autre grand cru rouge de Morey-Saint-Denis (Côte de Nuits), plus précisément le clos voisin : le domaine des Lambrays.
Un changement géographique restreint donc, mais un changement d’employeur notable puisqu’il passe du groupe Artémis (société d’investissement de la famille Pinault), qui a repris le Clos de Tart à LVMH (Famille Arnault), laquelle a acquis le domaine des Lambrays en 2014. Un épisode qui pourrait donc alimenter la chronique de la rivalité entre les deux hommes d’affaires français François Pinault et Bernard Arnault.
Les 8,66 hectares du Clos des Lambrays, en quasi-monopole (une petite parcelle est exploitée par le domaine Taupenot-Merme), est l’un des 33 grands crus bourguignons. Il a connu le renouveau sous la conduite Thierry Brouin (à sa tête depuis le début des années 1980), puis de Boris Champy (selon nos informations, ce dernier occuperait un autre poste au sein du groupe LVMH).
Le domaine est aussi propriétaire de parcelles en Morey-Saint-Denis Premier Cru et Morey-Saint-Denis village (rouge ainsi que des premiers crus puligny-montrachet les Folatières et Clos du Cailleret).
Jacques Devauges, 44 ans, a œuvré à la mise en place d’une viticulture en biodynamie au Clos de Tart et participé à la construction d’une nouvelle cuverie, en cours d’achèvement. Une expérience qu’il aura à cœur de faire fructifier au Clos des Lambrays.
Pour mémoire, le groupe LVMH est aussi à la tête de Château d’Yquem, à Sauternes, Château Cheval Blanc, à Saint-Emilion, et bien d’autres vignobles de premier plan à travers le monde.
Articles liés